Acadie Nouvelle

Suprise! Shapovalov jouera pour l’Équipe Monde à la Coupe Laver

- Michel Lamarche

Avant de s’envoler vers New York pour peaufiner sa préparatio­n en vue des qualificat­ions des Internatio­naux de tennis des États-Unis, Denis Shapovalov avait exprimé le désir de participer au match de barrage de la Coupe Davis entre le Canada et l’Inde, à la mi-septembre à Edmonton. En attendant de connaître son sort, la nouvelle coqueluche du tennis canadien a reçu une invitation qu’il n’avait probableme­nt pas vu venir.

Shapovalov a été l’un des deux choix du capitaine John McEnroe pour se joindre à Équipe Monde qui affrontera l’Europe lors de la première édition de la Coupe Laver, du 22 au 24 septembre à Prague.

Le Canadien de 18 ans se joindra donc à son compatriot­e Milos Raonic, qui avait déjà été admis parmi le groupe de six joueurs en vertu de son 10e rang au classement de l’ATP à l’issue du tournoi de Wimbledon.

Les Américains Jack Sock, classé 17e, John Isner (19e) et Sam Querrey (20e) ont également été admis d’office. McEnroe a complété la formation en optant pour l’Argentin Juan Martin del Potro (31e), que Shapovalov a éliminé au deuxième tour de la Coupe Rogers au début du mois d’août, à Montréal.

Ils affrontero­nt un groupe qui réunira deux des plus grands joueurs de l’histoire du tennis masculin, en Rafael Nadal et Roger Federer. L’Espagnol et le Suisse occupaient, respective­ment, les deuxième et troisième rangs au classement de l’ATP au lendemain du tournoi de Wimbledon, que Federer a gagné pour la huitième fois de sa carrière.

Le Croate Marin Cilic (6e), finaliste à Wimbledon, et l’Autrichien Dominic Thiem (7e) ont aussi été admis en vertu de leur classement, tandis que le capitaine Bjorn Borg a ajouté le jeune Allemand Alexander Zverev, huitième joueur mondial et vainqueur de la Coupe Rogers, et le Tchèque Tomas Berdych (14e).

«Je vis une année fantastiqu­e et l’invitation de John McEnroe à me joindre à Équipe Monde à la Coupe Laver vient couronner le tout, a déclaré Shapovalov dans une entrevue publiée sur le site internet officiel de l’événement.

«Jouer contre des légendes comme Rafael Nadal et Roger Federer représente une opportunit­é qui se produit rarement. J’ai hâte de me rendre à Prague et de participer à cette nouvelle compétitio­n par équipe. Je ne tiendrai rien pour acquis.»

McEnroe croit que l’adolescent canadien possède cette faculté de briller de tous ses feux lors des grandes occasions.

«Denis Shapovalov a montré qu’il était capable de composer avec la pression des grands matchs. Son enthousias­me exubérant et son syle combatif seront de belles additions à notre équipe à la Coupe Laver», a affirmé

 ??  ?? Denis Shapovalov - Associated Press
Denis Shapovalov - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada