Acadie Nouvelle

TOUT SUR LA FAMILLE CORMIER

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

«Il s’agit de poser un acte de mémoire. À l’ère du jetable et du toujours plus vite, il est fondamenta­l de savoir d’où nous venons pour savoir où nous allons.»

L’Associatio­n des Cormier de la Péninsule acadienne poursuit ses actions pour honorer l’implicatio­n de cette branche familiale dans la constructi­on du Nord-Est de la province tel que nous le connaisson­s aujourd’hui. Elle vient d’éditer un livre, écrit par l’historien Fidèle Thériault.

«Ce livre est le meilleur ouvrage généalogiq­ue sur l’histoire des Cormier de la Péninsule. C’est le meilleur parce que c’est le seul», plaisante Fidèle Thériault.

En près de 400 pages, l’auteur retrace les filiations et les parcours de 550 familles qui ont fait et qui font encore perdurer le nom des Cormier en Amérique du Nord. Il les a classées par ordre alphabétiq­ue selon la première lettre du prénom du patriarche.

«Ç’a été un travail de longue haleine. Le plus difficile a été de retrouver celles et ceux qui se sont expatriés en NouvelleAn­gleterre. Certains avaient changé leur nom.»

Le livre est imprimé en édition limitée (600 exemplaire­s seulement). Il a été lancé, mardi soir, au Village historique acadien de Bertrand. L’associatio­n a profité de l’occasion pour organiser un rassemblem­ent des Cormier: 120 personnes environ ont répondu à l’appel.

Donald Cormier était de la partie. Ce résidant de Saint-Isidore aime participer à ce genre d’événement. Il était déjà présent à la réunion mise en place en 2009, dans le cadre du Congrès mondial acadien à Caraquet.

«J’ai le sentiment d’être en famille. Je retrouve des gens que je connais tout en ignorant qu’ils sont des Cormier. Ça resserre les liens», confie-t-il. DES CORMIER JUSQU’À OTTAWA

Le nom des Cormier ne rayonne pas seulement dans la Péninsule acadienne. Il résonne dans les couloirs des instances gouverneme­ntales à Ottawa, depuis l’élection du député Serge Cormier et la nomination du sénateur René Cormier.

«Dans la vie, rien n’est plus important que la famille. Mon nom est ce dont je suis le plus fier», déclare le premier.

Pour des raisons liées à sa fonction, il était absent mardi soir. Sa mère a lu un message de sa part. C’est une Cormier d’origine qui s’est mariée à un Cormier.

«Je suis un Cormier mur-à-mur», s’amuse le député fédéral.

Parce qu’il en avait la possibilit­é, René Cormier était là.

«Je salue le travail de Fidèle Thériault. Il porte à notre connaissan­ce la vie d’hommes et de femmes qui nous ont précédés et qui ont construit notre pays et notre culture. En tant que Cormier, nous portons leur histoire.»

Selon le sénateur, la démarche de l’historien-écrivain n’est pas seulement intéressan­te. Elle s’avère nécessaire.

Avant de mettre en lumière les Cormier, Fidèle Thériault avait écrit sur les Savoie, sur les Thériault et sur les Allain. Son prochain livre, il l’assure, n’aura rien de généalogiq­ue.

«J’aimerais démystifie­r la Grande concession de Caraquet, au 18e siècle.»

 ??  ??
 ??  ?? L’Associatio­n des Cormier de la Péninsule acadienne a demandé à l’historien Fidèle Thériault (à gauche) d’écrire un livre sur les Cormier, au lendemain du Congrès mondial acadien de 2009. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
L’Associatio­n des Cormier de la Péninsule acadienne a demandé à l’historien Fidèle Thériault (à gauche) d’écrire un livre sur les Cormier, au lendemain du Congrès mondial acadien de 2009. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ?? Le livre Les Cormier de la Péninsulea­cadienne a été imprimé à 600 exemplaire­s. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Le livre Les Cormier de la Péninsulea­cadienne a été imprimé à 600 exemplaire­s. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada