Acadie Nouvelle

PIERRE GUITARD TRIOMPHE À GRANBY

«Je vais redescendr­e sur Terre et continuer à vivre comme avant»

- anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Les musiciens acadiens se sont fait remarquer cette fin de semaine au Festival internatio­nal de la chanson de Granby. Pierre Guitard a remporté la 49e édition, alors que Menoncle Jason est ressorti gagnant des vitrines organisées en marge du festival.

Pierre Guitard avait travaillé fort en vue du Festival internatio­nal de la chanson de Granby. Il n’avait qu’une seule idée en tête: gagner.

«Beaucoup de gens me disaient que ceux qui gagnent Granby sont ceux qui veulent gagner Granby. Et je le voulais vraiment», lance-t-il.

Nous avons joint le chanteur âgé de 24 ans au téléphone alors qu’il se trouvait à Montréal, où sa copine est déménagée. Il flotte encore sur le nuage de sa victoire.

«Je vais redescendr­e sur Terre et continuer à vivre comme avant... Mais avec plus de travail à faire», dit-il.

Le musicien était déjà allé à Granby en 2014.

Cette année, la compétitio­n était féroce et le jury de 108 profession­nels, déchiré. La victoire à l’arrachée de Pierre Guitard à la 49e édition, cette fin de semaine, marque un tournant pour sa carrière.

«Ça va changer beaucoup de choses dans la prochaine année. La visibilité, la facilité à organiser des shows... C’est une note sur mon CV et une corde à mon arc que je n’avais pas avant et qui vont faciliter beaucoup de choses», raconte-t-il.

PLUSIEURS PRIX

Pierre Guitard n’est pas reparti la besace vide de Granby. Il s’est mérité trois bourses totalisant 38 000$. Il aura également droit à la fabricatio­n de 500 copies de son CD et à un service de pistage radio. Il se produira également dans 15 spectacles en tournée au Québec et il ira en Europe en 2019, avec Menoncle Jason.

«Je le vois comme le début de quelque chose», lance-t-il.

«Ça faisait déjà un bout qu’on travaillai­t et on est habitué de travailler fort pour que les choses avancent. On va continuer à faire la même chose, mais avec des résultats différents, qui vont aller ailleurs», ditil.

Si Pierre Guitard a reçu une panoplie de prix cette fin de semaine, il n’a pas fait l’unanimité parmi les critiques dans les médias. Sylvain Cormier, chroniqueu­r aguerri du quotidien québécois Le Devoir, a fait une critique brutale de la performanc­e du jeune chanteur. Mais Pierre Guitard dit prendre la chose avec légèreté.

«J’ai tellement reçu d’amour et de bons commentair­es de gens à qui j’accorde plus d’importance dans ma vie que ça me glisse sur le dos», soutient-il.

Le musicien sera fort occupé au cours de la prochaine année. En plus de ses spectacles, il est présenteme­nt en train d’écrire son deuxième album, dont la sortie est prévue pour 2018.

Ce n’est pas la première fois qu’un Acadien se démarque à Granby. JeanFranço­is Breau (en 1998, dans la catégorie auteur-compositeu­r-interprète), Lisa LeBlanc (2010) et Caroline Savoie (2015) sont, entre autres, repartis avec les plus grands honneurs.

 ??  ??
 ??  ?? Pierre Guitard sera fort occupé au cours de la prochaine année. En plus de ses spectacles, il est présenteme­nt en train d’écrire son deuxième album, dont la sortie est prévue pour 2018. - Gracieuset­é: Bertrand Duhamel
Pierre Guitard sera fort occupé au cours de la prochaine année. En plus de ses spectacles, il est présenteme­nt en train d’écrire son deuxième album, dont la sortie est prévue pour 2018. - Gracieuset­é: Bertrand Duhamel
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada