Acadie Nouvelle

Cambriolag­es à Bathurst: en hausse dans les commerces, en baisse dans les résidences

Si les cambriolag­es ont maintenu la même cadence dans les dernières années à Bathurst, le portrait qui se profile pour 2017 est qu’ils seraient quelque peu en hausse dans les commerces et chuteraien­t chez les particulie­rs.

- beatrice.seymour@acadienouv­elle.com @BSeymour_AN

Selon les statistiqu­es obtenues auprès de la Force policière de Bathurst, 28 entrées par effraction ont été rapportées dans les entreprise­s en 2015, 31 en 2016 et 21 cette année.

Dans les résidences, 64 casses ont été enregistré­es en 2015, 69 l’an dernier et 22 pour les huit premiers mois de l’année.

«Nos chiffres sont à peu près les mêmes depuis trois ans. [Nous ne] pouvons pas confirmer s’il existe une tendance qui indiquerai­t une augmentati­on ou une diminution de ce type de crimes. En 2017, nous pourrions terminer l’année avec des entrées par effraction plus élevées dans les entreprise­s et plus basses dans les résidences, mais cela repose uniquement sur les chiffres ci-dessus et non sur les données statistiqu­es à long terme», a mentionné dans un courriel, André Comeau, le chef adjoint de la force municipale.

Il y a deux semaines, ses collègues ont mis la main au collet de deux individus pour de présumés cambriolag­es survenus à L’Entrepôt Léon, sur l’avenue Miramichi, soit le 22 juin et le 9 août, ainsi qu’à la compagnie North Shore Welding, le 22 juillet.

Les présumés voleurs auraient fracturé les cadenas des camions de livraison de Léon, sur sa propriété. La première fois, ils auraient dérobé des outils ainsi qu’une télévision et la deuxième fois, ils auraient mis la main sur d’autres outils.

Les présumés cambrioleu­rs auraient d’ailleurs été retrouvés en possession de ces outils lors de leur arrestatio­n.

«Ils étaient venus en repérage à plusieurs reprises quelques jours avant. Nous pensions avoir pris toutes les mesures de sécurité. Nous avons un gros système d’alarme dans le commerce et des caméras de surveillan­ce. Les camions étaient reculés contre les bâtiments. C’est quelqu’un de tout petit qui a pu se faufiler par en dessous et ç’a dû être assez compliqué de sortir la télé», souligne Chantal Aubé, la gérante de l’entrepôt.

Les présumés malfaiteur­s, tous deux de la région de Bathurst, comparaîtr­ont le 20 novembre, au tribunal, pour répondre à ces accusation­s.

«Sur nos caméras, nous les voyons agir. Probableme­nt que la police leur a montré les photos. C’est ennuyant pour les commerçant­s de se faire voler. Ils travaillen­t dur pour leurs affaires», fait valoir Mme Aubé.

Un commerce de prêts sur gages, au centre-ville de Bathurst, a fait l’objet de cinq effraction­s en 20 ans. La dernière remonte à près de deux ans.

«C’est arrivé quelques jours après le feu qui a brûlé trois immeubles. À 4h du matin, il a pris une brique de là-bas pour casser la porte et a volé deux ordinateur­s portables, sans les chargeurs. On voit tout ça sur la caméra. On ne sait pas qui c’est, parce qu’il porte des grosses lunettes et qu’un gros capuchon lui cache le visage», relate le propriétai­re, Donald Vienneau.

Les clients ne viennent pas lui refourguer de la marchandis­e volée, dit-il, connaissan­t sa manière d’opérer.

Le commerçant inscrit un numéro sur tout ce qu’il achète, qu’il introduit dans une base de données avec les coordonnée­s du vendeur, papiers d’identité à l’appui. De plus, ils sont filmés durant la transactio­n.

«Beaucoup de gens se font défoncer à Bathurst. Ils viennent me voir, à la recherche de leurs objets, mais il n’y a pas grand monde qui m’en vend parce que ça fait longtemps que je fais ça et que je suis très strict. Je ne veux pas d’affaires volées ici», affirme catégoriqu­ement l’entreprene­ur.

La communauté s’est indignée, début août, lorsque a su qu’un résidant âgé de 84 ans de Chamberlai­n Settlement, près de Bathurst – juridictio­n de la GRC - a été sévèrement battu par un cambrioleu­r à l’aide d’une chaise en bois, en plein jour, à son domicile.

Très mal en point, ce n’est que le lendemain que la victime a pu alerter les secours. L’intrus s’est volatilisé dans la nature avec une importante somme d’argent et un fusil.

 ??  ?? Cet été, durant la nuit, des malfaiteur­s ont dévalisé des camions de livraison de Léon de Bathurst à deux occasions. Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
Cet été, durant la nuit, des malfaiteur­s ont dévalisé des camions de livraison de Léon de Bathurst à deux occasions. Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada