Acadie Nouvelle

Martin de Caraquet: le camion qui vous sourit

-

Un drôle de camion inspiré d’un dessin animé des studios Disney fait des émules à Caraquet. Nous avons percé le mystère du véhicule qui sourit. Vincent Pichard

«Elle est pas mal Philippe Daigle.

En venant en vacances à Caraquet pour le tintamarre avec ses parents, le petit garçon de six ans et demi ne s’attendait pas à se retrouver face à une reproducti­on parfaite et grandeur nature de Martin, un des personnage­s du dessin animé

dans sa version originale). Le véhicule bleu clair et rouillé, avec une large bouche et deux yeux, est stationné le long du boulevard Saint-Pierre Ouest devant le magasin de Réfrigérat­ion Plus, une entreprise spécialisé­e dans la vente et l’installati­on de systèmes de climatisat­ion.

«Ce camion est plus authentiqu­e et plus réussi que celui qu’on avait vu à Disneyland, en Californie», souligne Brigitte Aucoin, la mère de Philippe.

Cela fait deux ans qu’Armand Albert, le propriétai­re de Réfrigérat­ion Plus, possède cet engin et celui-ci fait toujours son effet. belle!», s’extasie

«Si on me donnait une pièce à chaque fois que quelqu’un vient poser et se faire prendre en photo devant, j’aurais une grande boîte pleine d’argent», sourit-il.

Ce Martin de Caraquet est en passe de devenir une attraction touristiqu­e tant les gens s’arrêtent pour le regarder. Cela a été le cas pendant toutes ces dernières semaines de vacances estivales.

Le camion est un GMC de 1959, et il fonctionne encore. Armand Albert l’a arrangé pour ce faire. La première fois qu’il l’a vu, c’était il y a une quinzaine d’années.

«J’étais au Tim Hortons de Caraquet. Un gars arrivait de l’Alberta avec toutes ses affaires dedans. Ça m’a impression­né», se souvient-il.

En 2015, il le lui a racheté pour une bouchée de pain. Son propriétai­re de l’époque ne s’en était pas servi au cours des 10 dernières années. Il l’avait laissé garé près de chez lui, au milieu des bois.

«Je pensais qu’il serait plus abîmé que ça. Les pneus étaient comme neufs.»

En tombant par hasard sur une image du personnage de Martin, Armand Albert a décidé de transforme­r son GMC ainsi. Lumineuse idée qui lui a valu quelques distinctio­ns.

Lors d’une importante exposition de voitures à Moncton, il a reçu le prix de la

Newspapers in French

Newspapers from Canada