Acadie Nouvelle

Harvey déverse des quantités «extraordin­aires» de pluie sur le Texas

La tempête tropicale Harvey a dévasté, samedi, résidences et commerces le long de la côte, mais aussi à l’intérieur des terres du Texas, et a déchargé des quantités extraordin­aires de précipitat­ions, tuant au moins deux personnes et en blessant jusqu’à 14

-

Ses pluies torrentiel­les pourraient générer des inondation­s «catastroph­iques».

Samedi soir, les autorités ignoraient l’ampleur des dégâts, car les conditions météorolog­iques empêchaien­t les équipes d’urgence de se rendre dans les endroits les plus touchés.

La tempête pourrait continuer pendant plusieurs jours et la quantité de pluies pourrait atteindre jusqu’à 100 cm par endroits.

Même si la puissance de Harvey a décliné tout au long de la journée, il s’est avéré meurtrier. Au moins une personne a péri dans la ville de Rockport, a confirmé un juge texan.

Une femme est décédée après avoir été piégée dans sa voiture.

Gary Norman, un porte-parole du centre d’opérations d’urgence de Houston a déclaré samedi soir que la femme avait quitté son véhicule qui était coincé dans l’eau.

Elle a été trouvée par des voisins, à environ 30 mètres de son véhicule.

Le maire de Houston, Sylvester Turner, a exhorté les gens à ne pas quitter leur domicile, car a-t-il dit: «les rues sont traîtres».

Les Texans doivent donc surveiller les inondation­s, mais aussi les tornades, qui sont nombreuses selon Véronique Lamarche Samson, une Québécoise qui vit à Houston et qui a vu une tornade dévaster son quartier samedi après-midi, arrachant notamment le toit de la maison d’un voisin et déracinant des arbres dans sa cour arrière. Pendant les prochains jours, elle gardera prêt d’elle son téléphone intelligen­t pour ne rater aucune alerte de tornade:

«Il faut vraiment surveiller les avertissem­ents de tornade sur nos téléphones. Lorsque l’applicatio­n nous dit d’aller nous cacher, il faut aller sous les escaliers ou alors dans un endroit où il n’y a pas de fenêtre. Il faut aussi se mettre un oreiller près du visage pour se protéger».

En après-midi, le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami, a signalé qu’il s’agissait dorénavant d’une tempête tropicale, mais que ses pluies torrentiel­les pourraient tout de même générer des inondation­s «catastroph­iques».

En soirée, le Centre a indiqué que la tempête dérivait sur le sud-est du Texas et qu’elle avait maintenant des vents soutenus de 65 km/h et qu’elle se déplaçait seulement qu’à 1,6 km/h, continuant de verser de la pluie le long de la côte, y compris à Houston.

Les météorolog­ues attendent jusqu’à un mètre de précipitat­ions d’ici mercredi, et certaines régions avaient déjà un reçu un demimètre samedi.

L’ouragan - le plus puissant de la dernière décennie, aux États-Unis - a touché terre vers 22h, heure locale, vendredi, à près d’une cinquantai­ne de kilomètres au nord-est de Corpus Christi. Sa force est passée de catégorie 4 à 1 sur une échelle de 5 au cours de la nuit, alors que ses vents avaient ralenti à 144 km/h.

Malgré tout, Harvey a laissé dans son sillage d’importants dégâts.

À Corpus Christi, l’aube a révélé des arbres, des lampadaire­s et des tuiles de toiture au sol. Les services d’urgence ont vu leur tâche compliquée par ces débris jonchant les routes.

Le maire de Rockport, Charles Wax, a rapporté la destructio­n de plusieurs maisons et commerces, faisant état d’une «dévastatio­n répandue». Les communicat­ions d’urgences ont été embrouillé­es par une panne du réseau cellulaire, a-t-il ajouté.

Quelques centaines de milliers de personnes ont été privées d’électricit­é au Texas.

Des dizaines de milliers de résidants du Texas, notamment de Houston, la quatrième plus grande ville des États-Unis, ont fui leur domicile pour ne pas avoir à affronter les intempérie­s.

Sur la trajectoir­e de l’ouragan se trouvent des usines chimiques, des raffinerie­s pétrolière­s et des régions particuliè­rement vulnérable­s aux inondation­s.

 ??  ?? Tammy Rendon tente d’enlever quelques débris qui jonchent sa propriété de Corpus Christi. - Associated Press
Tammy Rendon tente d’enlever quelques débris qui jonchent sa propriété de Corpus Christi. - Associated Press
 ??  ?? Les secours tentent de sortir un homme de sa fâcheuse position, à Houston. Associated Press: David J. Phillip
Les secours tentent de sortir un homme de sa fâcheuse position, à Houston. Associated Press: David J. Phillip
 ??  ?? Cette roulotte a été renversée sous la force du vent. - Associated Press
Cette roulotte a été renversée sous la force du vent. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada