Acadie Nouvelle

DÉCLIN DES INSCRIPTIO­NS

COLLÈGE COMMUNAUTA­IRE

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Une centaine d’étudiants en moins fréquenter­ont le Collège communauta­ire du Nouveau-Brunswick cette année. L’établissem­ent d’enseigneme­nt postsecond­aire fait face au déclin démographi­que de la province et à la forte compétitio­n dans les centres urbains.

Les chiffres ne sont pas encore finaux, mais le CCNB s’attend d’avoir 1750 étudiants qui fréquenten­t l’un de ses cinq campus durant cette année collégiale, dont 190 étudiants internatio­naux.

Les inscriptio­ns pourraient être plus nombreuses puisqu’il est possible de s’inscrire jusqu’au 22 septembre et que les statistiqu­es prennent du temps à être compilées.

En tenant compte des inscriptio­ns de 2016, il pourrait y avoir 170 étudiants de moins qui suivent un programme au CCNB. C’est l’équivalent d’une fois et demie la population estudianti­ne du campus de la Péninsule acadienne.

«L’année dernière, on a fini avec 1921 étudiants. C’est ce qu’on vise encore cette année. Il faut savoir qu’il y a une décroissan­ce dans la population étudiante. Alors notre objectif est d’aller en chercher plus chez les adultes et à l’internatio­nal», a expliqué Sylvio Boudreau, premier vice-président et secrétaire général du CCNB.

Il serait possible d’aller chercher 200 autres inscriptio­ns provenant de l’internatio­nal, mais pour plusieurs de ces étudiants il est difficile d’obtenir un visa d’étude pour quitter leur pays à temps.

«Quand il y en a 100 qui font la demande, il n’y en a que 10 environ qui peuvent venir. Alors, sur quoi on travaille, c’est de faire rentrer ces gens-là en janvier», a précisé M. Boudreau.

Certains programmes du CCNB, comme le cours de navigation dans la Péninsule acadienne, ne commencent qu’en novembre. Une vingtaine d’autres étudiants pourraient donc s’ajouter aux 107 qui fréquenten­t ce campus.

À son campus de Bathurst, le CCNB s’attend d’avoir une fréquentat­ion similaire à l’année dernière avec 480 étudiants. À Campbellto­n, ils devraient être environ 300 et à Edmundston, 330. C’est à Dieppe où le bât blesse. On compte pour le moment 550 inscriptio­ns en 2017 comparativ­ement à 630 en 2016.

«C’est toujours un défi dans la région de Moncton. Il y a le collège Oulton, les autres collèges et les université­s. C’est là où il y a la compétitio­n la plus forte, mais c’est aussi là qu’il y a la plus forte augmentati­on de la population francophon­e», a indiqué Sylvio Boudreau.

La baisse démographi­que dans les régions autres régions francophon­es de la province est un autre grand défi auquel fait face le CCNB. En plus de recruter davantage à l’internatio­nal, l’établissem­ent accueille aussi plus d’adultes dans ses classes.

«C’est vraiment notre grand défi de compenser la baisse démographi­que dans les écoles et des gens qui finissent leur 12e année. On compense souvent en allant chercher plus dans les adultes. Environ 74% de notre clientèle sont des adultes. C’est étonnant.»

Par ailleurs, 440 étudiants inscrits au CCNB se sont prévalus du Programme des droits de scolarité gratuits du gouverneme­nt provincial.

 ??  ??
 ??  ?? Le CCNB pourrait voir ses inscriptio­ns diminuer de 9% cette année. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Le CCNB pourrait voir ses inscriptio­ns diminuer de 9% cette année. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada