Acadie Nouvelle

PÉNINSULE: ÇA VA MIEUX DANS LES COOPS

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Travaux, réouvertur­es, ventes de bâtiments… Un vent de changement­s souffle sur bon nombre de coopérativ­es et épiceries de la Péninsule acadienne. But de ces opérations: rester compétitif.

Caraquet: Depuis lundi, la coopérativ­e de Caraquet a une nouvelle directrice générale. Christine Robichaud était auparavant la responsabl­e du magasin Coop IGA Extra du boulevard Saint-Pierre Est.

Elle succède à Carl Desjardins qui quittera le Nord-Est à la fin de son contrat, en novembre. Embauché en 2015, il avait pour mission de redresser les finances d’une coop qui était, à l’époque, en difficulté.

«Ça n’a pas été facile. Le conseil d’administra­tion et moi-même avons dû prendre des décisions impopulair­es, mais nécessaire­s (en 2016, la coopérativ­e de Caraquet a fermé quatre magasins, NDLR). Les magasins IGA au Québec affichent une augmentati­on des ventes de 0%. À Caraquet, nos hausses sont de 3%à 4%, et ce, pour la deuxième année consécutiv­e. Notre productivi­té et notre rendement sont meilleurs», déclare Carl Desjardins.

Pendant des mois, la Coop a dû supporter les coûts de deux bâtiments fermés et mis en vente: l’ancienne épicerie du boulevard Saint-Pierre Ouest et l’ancienne quincaille­rie BMR située sur la même voie. Le premier a été cédé en février; et récemment, un entreprene­ur s’est manifesté pour acquérir le second.

«On a reçu une offre d’achat sérieuse, il y a quelques semaines», confie le DG en partance.

La propositio­n sera présentée aux membres mercredi soir, lors d’une assemblée extraordin­aire organisée au Centre culturel de Caraquet.

«Nous aurions pu conclure la vente sans leur accord, mais par souci de transparen­ce, nous la leur soumettons.»

Tracadie: La Coopérativ­e régionale de la Baie, à Tracadie, est en plein renouveau. Elle a entamé l’année dernière des travaux de 11 millions $.

La station-service Coop-Express a été déménagée de quelques mètres, dans l’ancien dépanneur Needs. L’agrandisse­ment et la modernisat­ion du magasin seront lancés en 2018. Cette cure de jouvence terminée, le commerce s’affichera sous la bannière IGA. Les responsabl­es retrouvent le sourire.

«Le retour à la stabilité s’en vient. Notre situation s’améliore», nous confiait, cet été, le directeur général, Paul Lanteigne.

En mars 2016, le déficit de la Coop s’élevait à près de 354 000$; en juillet, il était de 84 600$.

Saint-Léolin: Le village aura bientôt une nouvelle épicerie. La précédente, gérée par la Coop de Caraquet, avait fermé ses portes dans un climat houleux en mai 2016. Un couple domicilié à Sainte-Rose s’apprête à se lancer en affaires.

«Les travaux vont bien. On est quasiment à la fin du chantier. Notre équipe est constituée à 90%», renseigne Rino Losier.

Son commerce sera pourvu d’un poste d’essence et d’un rayon des viandes. Pas de date d’ouverture planifiée: «Ce serait spéculer», dit le propriétai­re.

Lui et sa compagne, Chantal Roy, espèrent accueillir leurs premiers clients au mieux dans quelques semaines, au plus loin d’ici la fin de l’année.

Maisonnett­e: Le mois prochain, cela fera six mois que le commerce Marché de Maisonnett­e est en activité. Une réjouissan­ce pour les villageois qui ont été privés de point de vente pendant près d’un an, à la suite du couperet décidé par la coopérativ­e de Caraquet.

«Je n’ai que des bons commentair­es. Les gens soulignent la propreté des lieux. Moimême, j’y suis allée en tant que cliente. L’accueil est chaleureux et il y a une belle variété de produits», observe la mairesse, Viviane Baldwin.

Depuis le 1er septembre, les sacs plastiques ne sont plus distribués aux caisses. En prévision, la mairie a donné à ses administré­s 750 sacs réutilisab­les. Gabriel LeBreton, le propriétai­re, est satisfait de ce démarrage.

«On se sent soutenu par la population. On a des clients d’Anse-Bleue et de Village-Poirier qui viennent aussi magasiner chez nous. La saison estivale a été achalandée avec les touristes. C’est encouragea­nt, mais il est encore trop tôt pour dire que nous avons atteint notre vitesse de croisière. Nous n’en sommes qu’à nos balbutieme­nts. Prochainem­ent, on va compléter notre rayon des viandes pour offrir un service de découpe», fait-il savoir.

Les clients sont agréableme­nt surpris par les prix.

«Ce n’est pas plus cher qu’ailleurs et il y a souvent des promotions», constate Viviane Baldwin.

«Certains font le pari de vendre plus cher pour réussir. Je préfère vendre plus pour faire des profits», répond Gabriel LeBreton.

Paquetvill­e: Le secteur de l’alimentati­on est un domaine très concurrent­iel, y compris dans un territoire comme la Péninsule acadienne. Face aux changement­s et aux évolutions que connaissen­t ses compétiteu­rs, la coopérativ­e de Paquetvill­e ne reste pas inactive et s’adapte aux lois du marché.

Le gérant du magasin implanté près de l’église, Jacques Vienneau, révèle que d’importante­s annonces vont être faites dans un mois.

Le responsabl­e refuse d’en dire plus. Il assure qu’il s’agira de «changement­s profitable­s à la communauté». Agrandisse­ment? Travaux de rénovation? Nouveaux services? La réponse prochainem­ent.

«Nous sommes en attente de permis. C’est entre les mains des bureaucrat­es. Ouvrir le plus rapidement possible est ce qu’on souhaite.»

 ??  ??
 ??  ?? Un entreprene­ur souhaite acheter l’ancienne quincaille­rie BMR de la Coop de Caraquet, qui a fermé ses portes au printemps 2016. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Un entreprene­ur souhaite acheter l’ancienne quincaille­rie BMR de la Coop de Caraquet, qui a fermé ses portes au printemps 2016. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada