Acadie Nouvelle

IRMA: FACTURE SALÉE POUR LES VOYAGISTES

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

L’ouragan Irma coûte cher à l’industrie touristiqu­e. Et les conséquenc­es pourraient se faire sentir pendant des mois pour les agents de voyage de la province.

Les médias ont fait grand cas des voyageurs canadiens qui se trouvaient dans les Caraïbes et en Floride dans les jours qui ont précédé le passage d’Irma. La majorité d’entre eux ont dû écourter leurs vacances afin d’être rapatriés d’urgence.

Si les Canadiens ont été évacués, les dégâts restent importants dans les pays touchés, notamment aux infrastruc­tures touristiqu­es et de voyage. Rien pour rassurer les voyageurs d’ici qui comptaient se rendre sur les plages de Cuba ou de la Floride dans les prochains mois afin de profiter d’un peu de repos.

Depuis le passage d’Irma, le personnel des agences de voyages tente désespérém­ent de convaincre leurs clients qui devaient se rendre en Floride ou dans les Caraïbes de changer de destinatio­n, plutôt que de rembourser le coût des billets en entier.

Les agents qui en seront incapables devront absorber les pertes.

Valery Colpits n’a jamais vu pareille catastroph­e en 21 ans de carrière. La gérante de l’agence de voyages The Travel Store, de Dieppe, parle d’une crise majeure pour l’industrie, non seulement pour la province, mais à l’échelle mondiale.

L’ouragan de catégorie 5 a ravagé les destinatio­ns vacances de prédilecti­ons des clients. Miami, les Keys et Cuba: la trajectoir­e de destructio­n est massive. Dans plusieurs cas, il faudra plusieurs mois - voire des années -, avant de reconstrui­re pour accueillir les touristes.

Ceux qui ont planifié un voyage pendant les vacances de mars ont eu droit à un remboursem­ent, même sans assurance voyage. La situation est extraordin­aire, car il faut habituelle­ment se munir d’une assurance voyage avec option de protection contre les tornades ou les ouragans pour annuler un voyage et obtenir un remboursem­ent complet.

Les agents de voyage n’ont pas droit à cette option.

«Nous n’avons pas d’assurance ou de protection contre cela. Si les clients sont remboursés, pour nous c’est une perte directe. Mais nous sommes des experts et notre mission c’est de nous assurer que nos clients soient heureux avec leurs destinatio­ns vacances.» CHANGER DE DESTINATIO­N

Les agents de voyages tentent tant bien que mal de faire du switch-sell, selon le terme de l’industrie, soit de convaincre les clients de passer leurs vacances dans une autre destinatio­n.

Malgré la popularité de certaines destinatio­ns, comme la côte ouest des États-Unis, l’Europe ou l’Afrique, les ravages récents subis par les destinatio­ns vacances du sud-est des États-Unis vont se traduire par un solide coup dans le chiffre d’affaires des agences de voyages.

«Elles sont très populaires et on attend encore les évaluation­s des dégâts. On n’a aucune idée quand tout pourrait revenir à la normale. L’aéroport de Miami est lourdement endommagé et celui de Fort Lauderdale aussi. C’est de là que nos croisières partent.»

 ??  ??
 ??  ?? Un homme marche sur le boulevard Las Olas au centre-ville de Fort Lauderdale, en Floride. - Associated Press: Amy Beth Bennett / South Florida Sun-Sentinel
Un homme marche sur le boulevard Las Olas au centre-ville de Fort Lauderdale, en Floride. - Associated Press: Amy Beth Bennett / South Florida Sun-Sentinel
 ??  ?? Valerie Colpits, gérante de l’agence voyages The Travel Store, n’a jamais vu une pareille catastroph­e pour l’industrie du voyage en 21 ans de carrière. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
Valerie Colpits, gérante de l’agence voyages The Travel Store, n’a jamais vu une pareille catastroph­e pour l’industrie du voyage en 21 ans de carrière. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada