Acadie Nouvelle

Une femme de Leech affirme avoir été «salie»

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Soupçonnée de fraude et de détourneme­nt d’argent, une femme de Tracadie a été innocentée par la justice au début de l’été. Les semaines ont passé, mais elle reste marquée par ce qu’elle a vécu.

«J’ai toujours été honnête. Je n’avais jamais rien eu à voir avec la justice. Cette affaire m’a profondéme­nt affectée», affirme, la voix tendue, Ginette Thibodeau.

En octobre 2015, cette résidante de Leech, dans la Municipali­té régionale de Tracadie, comparaiss­ait pour la première fois de sa vie en Cour provincial­e, aux côtés de son amie Gertrude LeBreton.

Les deux femmes faisaient face à des accusation­s de fraude et de détourneme­nt d’argent au détriment du Centre des loisirs de Leech. Les faits se seraient déroulés en 2013. À cette époque, Ginette Thibodeau était présidente de l’associatio­n responsabl­e de la gestion du local.

En accord avec les membres du conseil, elle a entrepris des démarches afin que soit entamée la rénovation du centre. Sa toiture était en piteux état et il fallait la remplacer.

Les travaux coûtaient cher. Un dossier avait été déposé auprès du gouverneme­nt fédéral en vue d’obtenir une subvention. Ottawa a alloué à l’associatio­n une aide de 25 000$. Un entreprene­ur de Le Goulet avait été recruté.

Selon ses estimation­s, la facture s’élevait à 58 000$. En guise de premier versement, il a reçu un versement de 18 000$. Ginette Thibodeau a signé un chèque de 5000$ qu’elle a remis à Gertrude LeBreton.

«C’était pour qu’elle achète des matériaux nécessaire­s aux travaux», assure Mme Thibodeau.

Mais l’autre accusée dans cette affaire a utilisé cette somme à des fins personnell­es.

Pour l’ancienne présidente de l’associatio­n, les démêlés judiciaire­s auront duré deux ans. Ils ont connu leur épilogue cet été.

Lors de cette ultime audience, le ministère public a retiré ses accusation­s. Ginette Thibodeau a été entièremen­t blanchie. La volte-face du procureur n’étonne pas l’avocat de la défense.

«La preuve n’était pas recevable», commente Me Mikaël Bernard, joint par téléphone, à son cabinet de Campbellto­n.

Sa cliente est soulagée. Elle clamait son innocence depuis le début. Logiquemen­t, elle avait plaidé non coupable, contrairem­ent à Gertrude LeBreton. Celle-ci a été condamnée en début d’année à rembourser les 5000$ et à payer une amende.

Fin de l’histoire? Pas vraiment, considère celle qui s’est retrouvée accusée à tort. Elle estime avoir été «salie».

«Ça m’a nui. Être vue comme une voleuse, ça a touché mon père et mes enfants.»

Elle dit avoir été soutenue par sa communauté – «ceux qui me connaissai­ent savaient que c’était des niaiseries» –, mais elle sent toujours le poids du soupçon planer au-dessus d’elle.

«Pour certains, il y a encore un doute. Le regard qu’ils me portent a changé», déplore-t-elle.

Ginette Thibodeau exprime un autre regret: le centre est toujours dans un état déplorable.

«C’est malheureux. On a mis tellement d’énergie dans cette associatio­n pour un si triste résultat.»

 ??  ?? Le Centre des loisirs de Leech a été au coeur d’une procédure judiciaire évoquée ces derniers mois, en Cour provincial­e de Tracadie. Aujourd’hui encore, le local est laissé à l’abandon. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Le Centre des loisirs de Leech a été au coeur d’une procédure judiciaire évoquée ces derniers mois, en Cour provincial­e de Tracadie. Aujourd’hui encore, le local est laissé à l’abandon. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada