Acadie Nouvelle

Une histoire de courage derrière une photograph­ie du lutteur Markus Burke

-

Une photograph­ie du lutteur profession­nel Markus Burke, alias Éric Doucet, fait énormément jaser sur Facebook depuis lundi soir. L’Acadien de Campbellto­n y apparaît de profil dans son plus simple appareil alors qu’il se déplace avec une déterminat­ion farouche dans le regard. Un message touchant accompagne ladite photo dans lequel on y apprend qu’il souffre depuis l’adolescenc­e de dysmorphie musculaire.

Ce magnifique cliché est l’oeuvre de Denis Duquette, un talentueux photograph­e de Moncton qui se spécialise dans le portrait.

«Je connaissai­s depuis déjà quelques années sa conjointe Emily (Gillis) et c’est elle qui m’a d’abord parlé de faire une session de photos, raconte le photograph­e. Je suis allé voir des photos de lui sur Facebook et j’ai tout de suite vu qu’il avait toutes les qualités que je recherchai­s. J’aimais beaucoup la confiance qu’il affichait dans les photos.»

Denis Duquette ignorait à ce moment-là que le lutteur souffrait de la peur de dysmorphie corporelle (lire encadré).

«Au départ, la nudité n’était même pas planifiée, dit-il. Le but était de le photograph­ier dans ses habits. Mais, comme il me paraissait très confiant, je lui ai proposé à la toute fin de poser nu. Je lui ai dit que s’il n’aimait pas la photo, je ne la montrerais jamais à personne. L’environnem­ent est très relaxe dans mon studio et il a finalement accepté. Il faut dire qu’Emily a grandement aidé à ce que ça se fasse. C’est une photo dont je suis très fier. Je voulais qu’elle reflète la confiance que je voyais en le regardant.»

Le plus étrange c’est que Denis Duquette n’a découvert le problème de santé de son modèle que lundi soir en même temps que tout le monde.

«Je n’en savais rien et c’est tout simplement incroyable. C’est là que je me suis rendu compte que ç’a dû lui prendre beaucoup de courage pour accepter de se faire photograph­ier ainsi. J’en ai eu des frissons quand j’ai lu son message», confie le photograph­e, avant d’ajouter qu’il comptait publier sous peu dans son blogue (denisduque­ttephotogr­a pher.wordpress.com) toutes ses photos d’Éric.

Doucet confirme que sa visite au studio n’impliquait au départ aucune nudité.

«J’aurais été d’accord pour poser en maillot, mais jamais complèteme­nt nu. Je sais que le maillot ne cache pas grand-chose, mais ça fait quand même une grosse différence. Denis était très profession­nel et il m’a rapidement mis en confiance. Et puis, Emily était là elle aussi et j’ai finalement dit oui», indique le lutteur.

«J’étais évidemment très nerveux et je le vois très bien quand je regarde la photo. C’était tout un défi pour moi. Aujourd’hui, je peux dire que je suis très fier de l’avoir fait. Ce n’est pas quelque chose que je vais refaire,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada