Acadie Nouvelle

Un nouvel autobus électrique au Village historique acadien

-

Une réplique d’un autobus qui était utilisé principale­ment dans le sud de la province circulera désormais au Village historique acadien. La navette sera entièremen­t électrique.

C’est d’abord pour faciliter la vie aux marcheurs que l’idée d’un autobus s’est imposée.

«On a besoin de renouvelle­ment, car la population est vieillissa­nte. Il y a aussi tout un réseau de famille à aller chercher», précise Sylvain Godin, directeur général du Village historique acadien.

C’est à la suite d’une étude sur le tourisme menée par une firme québécoise que le Village est allé de l’avant.

La navette est une réplique d’un autobus qu’on retrouvait dans la ville de Saint-Jean en 1910, sans lien direct avec l’Acadie.

«À cette époque, on n’en aurait pas trouvé ailleurs au NouveauBru­nswick. C’est un autobus qu’on peut prouver hors de tout doute qu’il a servi ici au début du 20e siècle», explique Bernard Thériault, membre du comité des Amis du village.

L’autobus sera disponible uniquement dans la deuxième phase du village, pour ne pas aller à l’encontre de l’esprit de la première phase, qui remonte à plus loin dans le temps.

Et, signe des temps qui changent, l’autobus, qui circulera régulièrem­ent devant une ancienne station Irving, sera électrique.

«C’est surtout pour le bruit et c’est plus pratique d’entretien. Mais c’est aussi pour sensibilis­er les gens à l’énergie renouvelab­le», explique Sylvain Godin.

Pour 2020, le directeur général veut avoir une voiture électrique sur le modèle Ford T, pour les clients de l’hôtel.

L’autobus a été financé à hauteur de 125 000$ par Énergie NouveauBru­nswick, le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick et Les Amis du Village. - AMP

 ??  ?? La navette est une réplique d’un autobus qu’on retrouvait dans la ville de Saint-Jean en 1910. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost
La navette est une réplique d’un autobus qu’on retrouvait dans la ville de Saint-Jean en 1910. - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost

Newspapers in French

Newspapers from Canada