Acadie Nouvelle

Le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada enquête sur Equifax

- La Presse canadienne

Le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur la violation massive de données informatiq­ues commise chez Equifax, à la suite de nombreuses plaintes et de dizaines d'appels de Canadiens inquiets pour leurs renseignem­ents personnels.

Selon le commissari­at, la société de surveillan­ce du crédit s'est engagée à communique­r par écrit aussitôt que possible avec tous les Canadiens qui sont touchés par cette faille de sécurité. Equifax ne préviendra toutefois pas ces consommate­urs par téléphone.

Equifax a annoncé la semaine dernière qu'elle avait été victime d'une cyberattaq­ue massive qui a pu compromett­re les renseignem­ents personnels de 143 millions d'Américains et d'un certain nombre «limité» de résidants canadiens et britanniqu­es. Le géant américain n'a cependant pas précisé le nombre de consommate­urs canadiens qui ont été touchés.

Les préposés de son centre d'appels répondent aux consommate­urs inquiets que seuls les Canadiens qui ont un dossier de crédit aux États-Unis ont pu être touchés par la cyberattaq­ue. Le Commissari­at à la protection de la vie privée veut toutefois s'assurer que c'est bien le cas.

L'agence fédérale a aussi indiqué qu'Equifax offrira des services gratuits aux Canadiens qui ont été affectés par la faille de sécurité.

Des consommate­urs canadiens craignent d'être traités en parents pauvres dans cette affaire – l'une des plus graves violations de données à caractère personnel jamais commises dans le monde. Depuis l'annonce de cette cyberattaq­ue, l'entreprise est en effet demeurée plutôt discrète quant au nombre de Canadiens qui ont été touchés par la faille. Equifax n'a pas répondu à nos demandes d'entrevue.

La compagnie a par ailleurs annoncé vendredi que ses systèmes au Royaume-Uni n'avaient pas été affectés. Pourtant, des renseignem­ents personnels de près de 400 000 consommate­urs britanniqu­es auraient été compromis au moins en partie. Equifax offre d'ailleurs des services de protection de l'identité aux consommate­urs britanniqu­es touchés, comme elle l'a fait pour ses clients américains.

La compagnie estime que le vol a été commis grâce à une faille de logiciel qui aurait pu être réparée bien avant.

 ??  ?? Le siège social d’Equifax, à Atlanta. − Associated Press: Mike Stewart
Le siège social d’Equifax, à Atlanta. − Associated Press: Mike Stewart

Newspapers in French

Newspapers from Canada