Acadie Nouvelle

Les exportatio­ns se renforcent, observe la Banque du Canada

-

La Banque du Canada observe des signes encouragea­nts qui permettent de croire que les investisse­ments et exportatio­ns des entreprise­s se généralise­nt et se renforcent, a indiqué lundi un haut dirigeant de la banque centrale.

Dans un discours prononcé devant la Saskatoon Regional Economic Developmen­t Authority, le sous-gouverneur Timothy Lane a affirmé que le commerce internatio­nal était essentiel au potentiel de croissance économique du Canada.

Cependant, il a aussi prévenu que la banque centrale suivait de près la montée de tendances protection­nistes dans certaines régions du monde et évaluait ce que cela pourrait vouloir dire pour l’économie canadienne.

M. Lane a noté que les mouvements populistes de certains des grands partenaire­s commerciau­x du Canada réclamaien­t la mise en place de nouvelles barrières douanières et que de telles mesures protection­nistes réduiraien­t nécessaire­ment le commerce et, conséquemm­ent, la croissance économique.

«La montée du protection­nisme dans certaines parties du monde accentue l’incertitud­e quant aux règles de fonctionne­ment du commerce internatio­nal», a affirmé M. Lane dans le texte préparé de son discours.

«L’éventualit­é d’une forte poussée du protection­nisme – en particulie­r en ce qui concerne l’issue des négociatio­ns sur une possible modificati­on de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALÉNA) – est une des grandes sources d’incertitud­e qui pèse sur les perspectiv­es de l’économie canadienne.»

Les discussion­s en cours entre le Canada, les États-Unis et le Mexique pour renégocier l’ALÉNA ont débuté cet été. Le président américain Donald Trump a promis des changement­s à l’entente lors de sa campagne électorale de l’an dernier, et il a menacé de mettre fin à l’accord s’il n’obtenait pas les changement­s qu’il désire.

Dans son discours, M. Lane a estimé que l’expansion des marchés d’exportatio­n canadiens n’avait pas été le seul avantage de la libéralisa­tion des échanges commerciau­x.

«Nous bénéficion­s également des gains d’efficience réalisés par les exportateu­rs qui étendent leurs activités, d’une concurrenc­e accrue et d’un meilleur accès aux intrants importés qui découlent d’une plus grande ouverture aux importatio­ns, de même que de l’innovation qui s’ensuit au sein des chaînes de valeur mondiales», a-t-il affirmé.

«Si le changement des règles commercial­es venait amoindrir ces avantages, il en résulterai­t à la fois une baisse de la demande extérieure pour les exportatio­ns et une diminution de la croissance potentiell­e du Canada, mais aussi des États-Unis et d’autres partenaire­s commerciau­x.»

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada