Acadie Nouvelle

La communauté d’affaires de la Belle Vallée rassemblée pour célébrer ses bons coups

-

Le prix de l’Entreprene­ur de l’année de la Chambre de commerce de Memramcook est décerné à Skylar Gallant, de Gallant parts & tools. Les prix d’Ambassadeu­r et jeunes entreprene­urs ont été remis à Pierre Roy et à Samuel Thériault. Anthony Doiron

L’ère était à la fête, samedi soir, au Club de l’âge d’or de Pré-d’en-Haut. La communauté d’affaires de la Belle Vallée s’est rassemblée pour célébrer ses bons coups.

Il s’agit d’un moment marquant pour le village, qui n’a pas vu tel gala honorer ses entreprene­urs depuis les années 1980.

Le propriétai­re de Gallant parts & tools a ouvert les portes de son entreprise en 2013.

Sous le slogan «Nous sommes ici pour vous», il a commencé avec un seul livreur, s’occupant lui-même du téléphone et du service au comptoir. Quatre ans plus tard, il emploie quatre personnes à temps plein et est à la recherche d’une cinquième. En pleine expansion, le fournisseu­r ouvrira bientôt une succursale à Dieppe.

Le natif de Dieppe est sans mot. Jamais il ne pensait remporter les honneurs.

«Si j’ai un conseil à donner aux autres, c’est d’avoir le courage de faire ce qu’on aime. Il faut oser, l’argent va venir et le reste va s’arranger de lui-même.»

Le prix de l’Entreprene­ur philanthro­pique de l’année a été remis à Renée Gaudet, propriétai­re de ConAire Ventilatio­n. Elle est également présidente de la Fondation de l’école Abbey-Landry de Memramcook.

Même si ses enfants ont reçu leurs diplômes d’études secondaire­s depuis deux ans, elle continue d’y donner de son temps et de son énergie. L’organisme sans but lucratif qu’elle chapeaute a permis d’amasser plus de 100 000$ en dons au cours des quatre dernières années.

C’est avec la boule à la gorge qu’elle a soulevé son trophée.

«Mes parents m’ont appris à toujours être généreuse auprès des gens de la communauté. Et comme ils m’ont donné un exemple à suivre, je crois que c’est important de montrer l’exemple moi aussi. Je vous remercie tellement.»

Le prix de l’Ambassadeu­r de l’année a été décerné à Pierre Roy, directeur de l’école Abbey-Landry et président de l’organisme Vive le Collège Saint-Joseph.

C’est sous sa gouverne que le comité est parvenu à convaincre les élus provinciau­x d’investir plus de 25 millions $ pour la sauvegarde de l’Institut de Memramcook, dont l’avenir était jusque là incertain.

Pierre Roy est allé cueillir son prix sous un tonnerre d’applaudiss­ements.

«Pour quelqu’un qui ne vient pas de Memramcook, je peux vous dire que je me suis senti accueilli dès le premier jour. Vous m’avez beaucoup aidé. Si on accomplit de grandes choses, c’est parce qu’on s’entraide. Longue vie au vieux collège!»

Le Prix des jeunes entreprene­urs à été légué à Samuel Thériault, propriétai­re de T’Cone, une crèmerie mobile. Cet étudiant en charpenter­ie au CCNB-Dieppe et diplômé en gestion de petites et moyennes entreprise­s a la bosse des affaires.

Sa crèmerie, fondée cet été, comptait neuf employés saisonnier­s à temps plein. Ensemble, ils ont servi plus de 10 000 crèmes glacées dès la première année d’opération.

«C’est à cause de votre appui qu’on a pu avoir un si grand succès. Je dois aussi beaucoup à ma mère. Sans elle rien de tout ça n’aurait été possible. On a de belles choses qui s’en viennent. Le 25 novembre on va ouvrir un café. On a bien hâte de vous servir.»

Le président de la Chambre de commerce de Memramcook, Maxime Bourgeois, est bien fier du résultat de cette année. Les entreprene­urs pullulent à Memramcook, ditil, et des événements du genre sont importants pour assurer sa pérennité.

«C’est grâce à des étoiles comme on a souligné ce soir que Memramcook brille et continuera de briller. Qu’on se le tienne pour dit: ce n’est pas parce qu’on vient d’une petite place qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses.»

 ??  ?? Skylar Gallant a remporté le Prix de l’entreprene­ur de l’année. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron
Skylar Gallant a remporté le Prix de l’entreprene­ur de l’année. - Acadie Nouvelle: Anthony Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada