Acadie Nouvelle

Memramcook met la main sur la course de patinage extrême

-

Contre toute attente, la course de patinage extrême habituelle­ment tenue à Bathurst aura bel et bien lieu cet hiver. L’événement prendra toutefois place à Memramcook et pourrait y rester pour de bon.

Les événements de février 2017 sont encore frais dans la mémoire des bénévoles. Déception, frustratio­n; le fruit de centaines d’heures de travail acharné a fondu comme un glaçon sous les rayons du soleil.

Une températur­e anormaleme­nt élevée a endommagé la piste glacée de 450 mètres construite sur la butte du Collège communauta­ire de Bathurst.

Il était devenu impossible d’y présenter la dernière des cinq étapes de la saison 20162017 de la Coupe Riders en toute sécurité. Le comité organisate­ur a dû se rendre à l’évidence: il fallait annuler.

Les organisate­urs ont jugé bon de prendre un temps d’arrêt pour 2018, question de permettre aux bénévoles de se ressourcer.

Voilà que cette pause pourrait s’avérer plus longue que prévu. Memramcook sera l’hôte de la course de patinage extrême à l’hiver 2018. Elle aura lieu sur la butte à l’arrière de l’Institut de Memramcook, située en plein coeur du village.

L’épreuve est de calibre amateur pour l’instant, mais advenant des résultats positifs, elle pourrait monter en grade. La Belle Vallée pourrait faire partie de la Coupe Riders dès 2019, comme c’était le cas de Bathurst, depuis quelques années.

C’est Bruno Richard qui a tendu la main aux élus de la municipali­té du Sud-Est. Le cerveau derrière l’organisati­on des courses de patinage extrême depuis ses débuts au Nouveau-Brunswick était déçu de devoir faire une croix sur l’événement, cet hiver, dans la région Chaleur.

«Ça faisait un bout que j’étudiais d’autres possibilit­és, que je regardais pour d’autres endroits propices afin de tenir cette course. Memramcook m’a semblé être une bonne idée.»

Les installati­ons avoisinant­es - l’école et l’aréna -, ainsi que la pente quelque peu cahoteuse, en font un emplacemen­t idéal pour ce genre de course, explique-t-il. Le conseil municipal a signifié son intérêt. Le maire, Michel Gaudet, parle d’une occasion en or pour démontrer tout ce que Memramcook a à offrir. L’emplacemen­t de la municipali­té, près de Moncton, c’est-à-dire aux portes de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, favorisera la participat­ion de patineurs de ces autres provinces, selon lui.

«De Halifax à Bathurst, c’est quand même près de 500 km de route», ajoute-t-il.

Les préparatif­s sont toujours en cours de planificat­ion, mais Memramcook s’affiche déjà comme l’un des partenaire­s officiels de l’événement. Le conseil municipal a promis d’y investir 5000$, entre autres pour l’achat d’assurance ainsi que pour la présence d’un employé municipal qui sera responsabl­e de coordonner et de superviser la création de la piste glacée.

Celle-ci devrait mesurer de 300 à 400 mètres, selon les estimation­s de Michel Gaudet.

Le comité organisate­ur a l’embarras du choix pour aller chercher d’autres commandita­ires, poursuit-il.

«Comme c’est la seule course du genre en Atlantique, on peut aller chercher des commandita­ires d’un peu partout.»

Il prévoit des retombées économique­s alléchante­s pour Memramcook et souhaite garder l’événement dans la municipali­té, advenant un succès cet hiver.

«On a les tournois de hockey habituel, mais ceci va certaineme­nt nous attirer beaucoup plus de visiteurs pendant notre Carnaval d’hiver. C’est bon pour l’économie du village et nous aurons des retombées économique­s intéressan­tes à cause de ça.»

 ??  ?? La présentati­on d’une étape de la Coupe Riders de descente extrême à Bathurst, en février 2016, avait attiré plusieurs des meilleurs du monde. - Archives
La présentati­on d’une étape de la Coupe Riders de descente extrême à Bathurst, en février 2016, avait attiré plusieurs des meilleurs du monde. - Archives
 ??  ??
 ??  ?? Michel Gaudet
Michel Gaudet

Newspapers in French

Newspapers from Canada