Acadie Nouvelle

Les députés du Nouveau Brunswick refusent à nouveau une hausse de salaire

-

Pour la deuxième année consécutiv­e, les députés du Nouveau-Brunswick ont reçu une augmentati­on de salaire dont ils ne veulent pas et pourraient enfreindre la loi pour la refuser. La Presse canadienne

Le gouverneme­nt libéral de Brian Gallant avait imposé un gel des salaires des députés de la province il y a deux ans, mais la loi qui fait entrer en vigueur ce gel n’a pas encore été adoptée par l’Assemblée législativ­e. Ainsi, les salaires des députés ont augmenté automatiqu­ement le 1er octobre, comme le prévoit l’ancienne législatio­n.

Pendant ce temps, le gouverneme­nt retient les montants que génèrent les augmentati­ons, ce qui est considéré comme une infraction à la loi, selon la professeur­e de droit Nicole O’Byrne.

De son côté, le président de l’Assemblée législativ­e, Chris Collins, reconnaît que les députés enfreignen­t la loi, mais il serait imprudent, selon lui, de verser les augmentati­ons salariales pour les récolter dans quelques mois.

M. Collins affirme que l’ensemble des députés du comité d’administra­tion de l’Assemblée législativ­e se sont réunis la semaine dernière et se sont entendus pour ne pas verser les hausses salariales.

Le gouverneme­nt prévoit présenter la nouvelle loi au cours de la session parlementa­ire de l’automne, affirme le président de l’Assemblée législativ­e.

Le premier ministre Brian Gallant avait annoncé une réduction de salaire pour lui et ses ministres en 2015. Il avait aussi gelé les salaires des députés à 85 000$.

 ??  ?? Brian Gallant - Archives
Brian Gallant - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada