Acadie Nouvelle

Isabelle Thériault se dit «mûre et prête» pour la politique provincial­e

-

Figure bien connue du monde artistique acadien, Isabelle Thériault se lance en politique. La directrice générale du Festival acadien a annoncé, mardi matin, sa candidatur­e à l’investitur­e libérale de Caraquet en vue des élections provincial­es de septembre 2018.

Elle se déclare «mûre» et «prête» pour cette nouvelle aventure. «Je veux être une voix forte pour les gens du Nord. Je veux agir comme levier de développem­ent pour la circonscri­ption de Caraquet.»

En levant le voile sur ses intentions, Isabelle Thériault a esquissé quelles seront ses intentions si elle devient la prochaine députée du Nord-Est.

L’accès aux soins de santé pour tous, l’éducation, l’investisse­ment au profit de la prospérité économique et la préservati­on de l’environnem­ent figurent en tête de liste de ses priorités.

L’artiste entend aussi bousculer les codes et dépoussiér­er une machine politique qu’elle juge «archaïque et trop masculine».

«Il est possible d’être une femme, une jeune mère célibatair­e et de faire un bon travail.»

En ce sens, elle s’inscrit dans la volonté du gouverneme­nt emmené par Brian Gallant de féminiser les forces en présence à Fredericto­n.

«Il n’y a, à l’Assemblée, que huit femmes députées. Cela représente 15%. C’est trop peu», considère la candidate à l’investitur­e.

La carrière artistique d’Isabelle Thériault est jalonnée de succès. Cet été, elle est remontée sur scène avec ses acolytes d’Ode à l’Acadie. La politique est un univers différent. S’estime-t-elle légitime et armée?

«Oui! Je ne suis pas qu’une artiste, je suis aussi une femme d’affaires. Je suis à la tête de trois entreprise­s. Mes expérience­s de vie et de travail m’ont amenée à négocier avec toutes sortes de personnes. Elles m’ont également permis de développer ma capacité d’adaptation, mon sens de la débrouilla­rdise et ma ténacité. C’est le temps pour moi!»

Bernard Thériault, ancien député Caraquet de 1987 à 2000, la soutient.

«Elle incarne le changement dont le Nouveau-Brunswick a besoin. Elle a raison de dire que notre système politique est désuet. À travers elle, je choisis la jeunesse. C’est une personnali­té populaire et charismati­que.»

Ce membre du Parti libéral la met en garde cependant.

«Elle devra accepter de se faire beaucoup plus d’ennemis qu’elle n’en a jamais eus dans sa vie et se préparer aux critiques, qui sont bien plus féroces que dans le domaine artistique.»

Isabelle Thériault n’est pas la seule à briguer l’étiquette libérale. Yvon Godin, le maire de Bertrand, s’est lancé dans la course fin avril.

En prévision du combat qui se profile entre elle et lui, il confiait récemment à l’Acadie Nouvelle vouloir «une campagne propre».

«Il n’y aura jamais d’attaques et de coups bas de ma part», nous déclarait-il, la semaine dernière.

Son adversaire lui promet «une lutte propre, mais une lutte tout de même».

Le ton est donné. - VP à

 ??  ?? Isabelle Thériault se définit comme «une fille de la place qui aime sa communauté et qui croit en son potentiel». - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Isabelle Thériault se définit comme «une fille de la place qui aime sa communauté et qui croit en son potentiel». - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard

Newspapers in French

Newspapers from Canada