Acadie Nouvelle

Les Penguins de Pittsburgh de 1992-1993

-

RÉSUMÉ: Ils ont eu besoin d’un septième match afin de remporter la série de premier tour en 1991 et en 1992, et ont mis le grappin sur les deux premières coupes de leur histoire.

LA SAISON: L’équipe composée du duo Lemieux-Jagr a remporté 17 matchs consécutif­s du 9 mars au 10 avril afin de terminer au sommet du classement de la ligue avec une récolte de 119 points. Quatre joueurs (Lemieux, Kevin Stevens, Rick Tocchet et Ron Francis) ont marqué au moins 100 points, en plus de Jagr qui en avait inscrit 94.

DÉNOUEMENT: Après avoir éliminé les Devils du New Jersey en première ronde, ils semblent en contrôle face aux Islanders de New York en vertu d’une victoire de 6 à 3 lors du cinquième match de la série. Les Islanders l’emportent à la maison et forcent la tenue d’un match ultime. Les Penguins tirent de l’arrière par deux points tard en troisième, mais parviennen­t à égaler la marque sur un but de Tocchet alors qu’il ne reste qu’une minute à jouer en temps réglementa­ire, mais David Volek capitalise sur une descente en deux contre un en prolongati­on. Un moment qui est demeuré comme étant l’un des plus grands vols dans l’histoire des séries éliminatoi­res.

L’HÉRITAGE: Lemieux n’a jamais atteint à nouveau la finale de la Coupe Stanley en tant que joueur. Les choses auraient pu être pires. Crosby a mené la concession à trois séries finales avec Lemieux en tant que propriétai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada