Acadie Nouvelle

UNE SAISON EXCEPTIONN­ELLE

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Les viticulteu­rs du Nouveau-Brunswick prévoient une récolte de qualité supérieure grâce à des températur­es audessus de la normale en septembre. Malgré le temps sec de cet été, ils prédisent que la cuvée 2017 sera exceptionn­elle.

Alan Hudson ne peut s’empêcher de sourire en marchant dans les allées de son vignoble, près de Rexton. En passant à côté des grappes particuliè­rement denses et colorées, il s’arrête et examine fièrement ses fruits.

L’homme originaire de Kent s’est lancé dans la viticultur­e à sa retraite, il y a 10 ans. Le passe-temps est rapidement devenu un emploi à temps plein. Cette année, il a l’impression que son labeur a valu la peine.

«Nous avons des raisins de qualité exceptionn­elle», constate celui qui dirige le Richibucto River Wine Estates.

L’entreprise de M. Hudson est située à l’extrême nord des zones où la culture de vignes est envisageab­le en Amérique du Nord. Il cultive des raisins hybrides, conçus spécifique­ment pour les étés plus courts du Nouveau-Brunswick.

Malgré les avancées technologi­ques, les producteur­s nordiques font fréquemmen­t face à des problèmes d’acidité élevée. Cette année, Dame nature leur a offert un coup de pouce.

«Plus longtemps qu’il y a de la chaleur, et plus longtemps qu’il n’y a pas de gel, plus nous grimpons l’échelle de Brix (utilisé pour mesurer la concentrat­ion de sucre dans le raisin).»

«Nos étés sont plus courts que dans le sud de l’Ontario et du Québec, donc c’est très utile pour nous d’avoir ces semaines additionne­lles de temps chaud. C’est fabuleux. Les raisins de cette récolte seront exceptionn­ellement doux et sucrés. On ne pourrait pas demander meilleure qualité», affirme Tony Rickett, propriétai­re de Dunhams Run Estate Winery - près de Saint-Jean - et président de Vins NB.

Si les producteur­s de plusieurs variétés de fruits et de légumes du NouveauBru­nswick ont traversé une saison difficile en raison de l’absence de pluie, les vignes sont restées indemnes étant donné la profondeur de leurs racines.

Dans certains cas, les faibles précipitat­ions ont causé un stress aux vignes, ce qui a produit des raisins relativeme­nt petits.

«Ils sont un peu plus petits, mais la qualité a grimpé en flèche. On ne veut pas avoir beaucoup de pluie avant la récolte, parce que ça remplit les raisins d’eau. Nos plantes sont un peu stressées, mais elles sont bonnes. Le stress aide, aussi longtemps qu’il ne soit pas extrême», affirme M. Hudson.

Le viticulteu­r de Kent affirme que les raisins cultivés cette année seront transformé­s puis mis en bouteille au cours des 24 prochains mois. Il croit que la cuvée 2017 sera exceptionn­elle.

M. Rickett a l’intention de faire la récolte de ses vignes le 14 octobre. M. Hudson, lui, a commencé la récolte de certaines variétés, alors que d’autres le seront au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Il cultive plus de 20 variétés de raisins dans une petite communauté nommée Mundlevill­e.

Le propriétai­re de Richibucto River Wine Estates affirme que les conditions sont de plus en plus propices pour la culture de raisins au Nouveau-Brunswick en raison des changement­s climatique­s. Il affirme qu’au cours des dernières années, le mercure ne plonge qu’à 26 ou 27 degrés sous zéro pendant les nuits les plus froides d’hiver, alors qu’il pouvait atteindre 33 degrés sous zéro il y a une douzaine d’années.

 ??  ??
 ?? Plus de photos sur acadienouv­elle.com ?? Alan Hudson, propriétai­re de Richibucto River Wine Estates, envisage la récolte de 2017 avec optimisme. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Plus de photos sur acadienouv­elle.com Alan Hudson, propriétai­re de Richibucto River Wine Estates, envisage la récolte de 2017 avec optimisme. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ?? La récolte de 2017 s’annonce bonne à Richibucto River Wine Estates. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
La récolte de 2017 s’annonce bonne à Richibucto River Wine Estates. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada