Acadie Nouvelle

Nigadoo et Petit-Rocher: cinq candidats pour deux postes à pourvoir

-

Cinq candidats ont décidé de se présenter afin de pourvoir à deux postes de conseiller­s dans la région Chaleur, soit à Nigadoo et à Petit-Rocher.

À Petit-Rocher, qui compte 1900 habitants, le décès d’Alma-Jeanne Morrison, en mai, a laissé un vide au sein du conseil et dans la communauté où elle était très engagée. Trois personnes se font concurrenc­e, dont Alexander Aubé, âgé de seulement 19 ans. Il suit une formation en administra­tion des affaires au campus de Bathurst du CCNB.

«La jeunesse n’est pas assez bien représenté­e en politique municipale et même en politique provincial­e. C’est pourquoi j’ai décidé de m’impliquer. Veux, veux pas, les génération­s pensent différemme­nt et j’aimerais apporter ma contributi­on. La protection de l’environnem­ent et de la nature sont des dossiers qui me tiennent à coeur, de même que l’idée de créer une collaborat­ion entre les différente­s génération­s. Les aînés et les jeunes ne travaillen­t pas nécessaire­ment ensemble ni ne font d’activités ensemble et j’aimerais que ça change.»

Même s’il y pensait depuis quelques années, c’est un projet d’appartemen­ts controvers­é dans son quartier qui a poussé Martial McLaughlin à soumettre son nom à Élections Nouveau-Brunswick.

«Les citoyens, qui sont des payeurs de taxes, devraient être consultés en ce qui concerne les décisions qui sont importante­s pour eux. Il doit y avoir de la transparen­ce sur les achats et ventes, les dépenses et les subvention­s attribuées à des commerçant­s ou à des individus, avance le retraité. Un des dossiers qui m’intéresse est celui des démarches nécessaire­s pour amalgamer les districts de services locaux. Les gens doivent comprendre les avantages de s’unir et nous devons trouver des réponses aux inconvénie­nts que certains pourraient mettre de l’avant.»

Quant à Annik Noël, agente de développem­ent économique, elle veut redonner à sa communauté.

«Pendant plus de 40 ans, Petit-Rocher a bercé mon coeur. C’est maintenant à mon tour de porter mon village à bout de bras afin de le faire avancer. Avec plus de 20 années sur le marché du travail en marketing, en finance et en développem­ent économique, je suis convaincue d’avoir l’expérience et l’expertise pour conseiller, proposer et apporter un point de vue différent sur les sujets qui nous touchent. Tout ça, en continuant le travail entamé avec une écoute active pour tous les citoyens, et ce, en toute transparen­ce», a-telle écrit sur sa page Facebook.

Dans la municipali­té voisine de Nigadoo, Lucien Doucet et Marco Scichilone tentent de succéder à Jean-Sébastien Roy, qui a démissionn­é pour des raisons personnell­es.

Les électeurs de Petit-Rocher et de Nigadoo seront appelés aux urnes le 23 octobre pour départager les candidats. - BS

Newspapers in French

Newspapers from Canada