Acadie Nouvelle

PME: l’optimisme à la baisse au N.-B.

-

Le niveau d’optimisme des chefs de PME du Nouveau-Brunswick a reculé en septembre, a laissé savoir la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI).

L’organisme, qui représente 109 000 entreprise­s au pays, sonde régulièrem­ent l’humeur des dirigeants de PME et les prévisions d’embauche de ces derniers dans les prochains mois.

Ce recul d’optimisme a ainsi fait plonger l’indice du Baromètre des affaires, qui se situait en septembre à 60,8, comparativ­ement à un indice de 63,3 enregistré lors du dernier trimestre.

Cet indice est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Plus le chiffre est élevé, meilleure sont les conditions de croissance des entreprise­s et de l’économie en général.

Malgré tout, ce taux enregistré au Nouveau-Brunswick demeure supérieur à l’indice national, qui se situe à seulement 56,9, en baisse de trois points.

Il se retrouve cependant assez loin de celui enregistré au Québec, où l’indice est plutôt bon à 70,9.

Ce coup de sonde de la FCEI auprès de ses membres a permis d’apprendre que les plans d’embauche à court terme demeurent relativeme­nt stables dans la province, alors que 15% des entreprene­urs ont dit envisager l’embauche prochaine de personnel.

À l’inverse, 12% des PME prévoient réduire leurs effectifs à temps plein.

Ce portrait mensuel de la FCEI révèle également le degré de satisfacti­on des entreprene­urs à l’égard de leurs affaires.

Ainsi près de quatre répondants sur dix estiment que leurs affaires vont bien, alors que 11% n’en sont pas satisfaits et qualifient le tout de médiocre. Essentiell­ement, les secteurs du commerce de gros, des services aux entreprise­s et de la santé et de l’éducation sont ceux qui se tirent le mieux d’affaire.

Le portrait semble par contre beaucoup moins réjouissan­t pour ceux qui évoluent dans le domaine de l’agricultur­e, de l’hébergemen­t et la restaurati­on, des transports et des ressources naturelles.

Selon Louis-Philippe Gauthier, le directeur des affaires provincial­es de la FCEI au Nouveau-Brunswick, cette baisse d’optimisme des entreprene­urs au pays n’est pas étrangère à la réforme de la fiscalité des PME proposée par le ministre fédéral des Finances Bill Morneau.

Ces modificati­ons fiscales, qualifiées des plus importante­s au pays depuis des décennies, pourraient porter un lourd préjudice aux PME estime la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te. –

 ??  ?? Louis-Philippe Gauthier
Louis-Philippe Gauthier

Newspapers in French

Newspapers from Canada