Acadie Nouvelle

L’oléoduc Énergie Est ne verra pas le jour

Le projet de 15,7 milliards $ est annulé à la suite de l’analyse de nouvelles exigences d’Ottawa

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

TransCanad­a annonce qu’elle met fin au projet d’oléoduc Énergie Est. Le projet de 15,7 milliards $ est définitive­ment enterré.

Dans un communiqué de presse publié jeudi matin, le président et chef de la direction de TransCanad­a, Russ Girling, explique que la décision a été prise à la suite de l’analyse des nouvelles exigences liées au projet.

«Nous informeron­s l’Office national de l’énergie que nous ne poursuivro­ns pas les démarches relatives à nos demandes pour les projets Énergie Est et du Réseau Principal Est.»

Le 23 août, l’Office national de l’énergie (ONÉ) avait indiqué qu’elle étudierait les effets que pourrait avoir le projet d’oléoduc sur la production de gaz à effet de serre, qu’elle soit liée à l’extraction du pétrole, à l’exploitati­on du pipeline ou au raffinage.

Ces changement­s ont eu raison du projet controvers­é.

À la suite de l’annonce d’un processus d’évaluation environnem­entale approfondi, TransCanad­a avait demandé à l’instance de réglementa­tion de suspendre temporaire­ment l’examen du projet évalué à 15,7 milliards $. Elle se donnait alors 30 jours pour évaluer l’impact des nouveaux critères.

La mise en service était prévue pour la fin de 2018, mais cette date a été reportée à plusieurs reprises par la suite. L’oléoduc de 4600 kilomètres devait transporte­r quotidienn­ement 1,1 million de barils de pétrole des sables bitumineux albertains jusqu’au terminal maritime de Saint-Jean.

La décision de TransCanad­a aura des répercussi­ons sur sa performanc­e financière, puisque l’entreprise prévoit inscrire une charge après impôt d’environ 1 milliard $ dans ses résultats du quatrième trimestre.

TransCanad­a prévoyait qu’Énergie Est se traduirait par la création de 3168 emplois à temps plein pendant les phases de développem­ent et de constructi­on ainsi que de 261 emplois durant les 20 premières années de fonctionne­ment.

JOUR SOMBRE POUR L’ÉCONOMIE DE SAINT-JEAN

L’abandon du projet est un coup dur pour Irving Oil et la communauté d’affaires de Saint-Jean. La ville portuaire ne verra pas le pétrole de l’Alberta couler jusqu’à elle.

En 2013, Irving Oil et TransCanad­a avaient annoncé un partenaria­t pour construire un terminal maritime d’exportatio­n pétrolière sous le nom Canadaport Énergie Est.

La valeur initiale du projet a été évaluée à près de 300 millions $. Il devait être situé à côté du terminal d’importatio­n existant d’Irving Oil et être exploité par la pétrolière néo-brunswicko­ise.

Le président de Irving Oil, Ian Whitcomb, s’est exprimé sur cette déconvenue dans un communiqué.

«C’est un triste jour pour le Canada. La constructi­on du pipeline Energie Est était l’occasion d’une vie. C’était un investisse­ment privé de 15 milliards $ qui aurait permis d’investir dans le développem­ent de notre pays, de créer des milliers d’emplois qualifiés et de générer des recettes fiscales pour tous les niveaux de gouverneme­nt tout en assurant la sécurité énergétiqu­e de notre pays.»

Ian Whitcomb souhaite que des leçons soient tirées de l’avortement du projet.

«Nous croyons que les raisons de sa disparitio­n devraient être soigneusem­ent examinées et discutées dans le but d’assurer une économie canadienne forte et sûre à l’avenir.»

 ??  ?? Le président et chef de la direction de TransCanad­a, Russ Girling, a annoncé l’abandon du projet d’oléoduc d’Énergie Est. - Archives
Le président et chef de la direction de TransCanad­a, Russ Girling, a annoncé l’abandon du projet d’oléoduc d’Énergie Est. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada