Acadie Nouvelle

Équité salariale: Brian Gallant mise sur la «collaborat­ion» avec le privé

Le Nouveau-Brunswick oblige ses sociétés de la Couronne à adopter l’équité salariale, mais tarde encore à en exiger autant du secteur privé.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le premier ministre Brian Gallant, qui est également le ministre responsabl­e de l’Égalité des femmes, a annoncé jeudi que trois sociétés de la Couronne avaient atteint l’équité salariale.

Énergie NB, Alcool NB et le New Brunswick Community College ont complété les analyses et les ajustement­s salariaux nécessaire­s pour assurer qu’à valeur égale, les emplois occupés généraleme­nt par des femmes soient aussi bien rémunérés que les emplois typiquemen­t masculins.

Selon la Loi sur l’équité salariale, toutes les sociétés de la Couronne qui comptent dix employés ou plus doivent compléter ce processus. Les quatre sociétés qui n’ont pas encore atteint l’équité salariale sont sur le point de le faire, selon M. Gallant.

«Nous avons fait de grands progrès en vue de la mise en oeuvre de l’équité salariale et nous sommes en voie d’assurer la conformité de toutes les sociétés de la Couronne provincial­es admissible­s d’ici mars 2018.»

Le Collège communauta­ire du NouveauBru­nswick, Travail sécuritair­e NB, la Commission des services financiers et des services aux consommate­urs et la Commission des services d’aide juridique ont donc six mois pour compléter le processus.

En campagne électorale, le Parti libéral avait promis de mettre en oeuvre la Loi sur l’équité salariale, y compris dans les sociétés de la Couronne.

Depuis, le gouverneme­nt provincial a réalisé cinq analyses auprès de groupes d’employés à prédominan­ce féminine dans la fonction publique, dont les assistante­s en éducation et les sténograph­es judiciaire­s. Les ajustement­s salariaux accordés sur 10 ans dépassent les 12 millions $.

Deux de ces groupes, les profession­nels des sciences médicales (ex.: thérapeute­s respiratoi­res, technologu­es de laboratoir­e médical) et les profession­nels spécialisé­s en soins de santé (ex.: nutritionn­istes, psychologu­es) ont cependant entamé un recours judiciaire contre le gouverneme­nt le mois dernier parce qu’ils estiment que ces analyses n’ont pas été faites correcteme­nt.

Brian Gallant n’a pas souhaité commenter cette affaire puisqu’elle risque de se retrouver devant les tribunaux.

Les libéraux avaient également promis durant les élections «d’exiger des organismes ayant plus de 50 employés qui font affaire avec le gouverneme­nt par les processus d’approvisio­nnement ou en lien avec des programmes de financemen­t qu’ils établissen­t des plans d’équité salariale», ce qui n’a toujours pas été fait.

Lors de son annonce, jeudi, Brian Gallant a plutôt parlé de «collaborat­ion» avec le secteur privé pour «favoriser» l’équité salariale.

«Nous appuyons totalement ce principe. La question est qu’elle est la meilleure façon de s’y rendre. Il faut encourager les entreprise­s, surtout les grandes parce qu’elles ont un grand pourcentag­e des employés», a-t-il dit.

La directrice générale de la Coalition pour l’équité salariale, Johanne Perron, souhaite que ces encouragem­ents se transforme­nt en actions concrètes avant la fin du premier mandat du gouverneme­nt dans un an.

Mme Perron espère notamment des avancées pour les employées des foyers de soins spécialisé­s, des maisons de transition et des résidences communauta­ires «qui ont été mises de côté durant longtemps» et qui gagnent de 11$/heure à 14$/heure.

«Améliorer l’équité salariale dans l’ensemble de l’appareil gouverneme­ntal permettra de renforcer notre main-d’oeuvre et aidera à soutenir nos familles», a affirmé le premier ministre. «L’éducation est certaineme­nt essentiell­e, mais ce n’est pas suffisant. Nous sommes convaincus que les mesures volontaire­s ne fonctionne­nt pas. C’est le temps de passer à l’action avec une véritable loi pour le secteur privé.»

 ??  ?? Brian Gallant a annoncé jeudi que trois sociétés de la Couronne avaient atteint l’équité salariale. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Brian Gallant a annoncé jeudi que trois sociétés de la Couronne avaient atteint l’équité salariale. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada