Acadie Nouvelle

Le fédéral versera 800 M $ aux victimes de la rafle des années 1960

- Colin Perkel La Presse canadienne

Le gouverneme­nt fédéral a accepté de verser plusieurs centaines de millions de dollars aux Autochtone­s victimes de la «rafle des années 1960», a appris La Presse canadienne.

Des détails confidenti­els de l'entente incluent un paiement allant de 25 000$ à 50 000$ pour chaque plaignant, pour une somme maximale totale de 750 millions $, selon des sources au fait du dossier.

L'entente, qui concernera­it environ 20 000 victimes, doit être annoncée vendredi par la ministre des Relations Couronne-Autochtone­s et des Affaires du Nord, Carolyn Bennett.

L'entente vise à régler 18 poursuites intentées au sujet des torts causés aux enfants autochtone­s qui avaient été confiés à des familles non autochtone­s dans les années 1960.

La cause la plus connue – la seule qui a été autorisée pour une action collective – est celle intentée par Marcia Brown Martel en Ontario.

Jeffery Wilson, l'un des avocats de Mme Brown Martel, avait affirmé que l'action collective était la première à reconnaîtr­e l'importance de l'héritage culturel d'une personne et des séquelles durables de sa perte.

Des sources au fait du dossier ont aussi indiqué que le gouverneme­nt mettrait de côté 50 millions $ de plus pour créer une fondation dédiée au processus de guérison des Autochtone­s, une demande clé de Mme Brown Martel.

Des porte-parole de la ministre Bennett et les plaignants ont seulement voulu confirmer qu'une annonce était prévue vendredi, tout en refusant de donner des détails.

UNE ENTENTE D’AU MOINS 800 MILLIONS $

Par communiqué, jeudi, le bureau de Mme Bennett a indiqué que les parties avaient convenu de travailler dans l'objectif d'une résolution globale et que les discussion­s se poursuivai­ent. «Étant donné que les négociatio­ns sont en cours et confidenti­elles, nous ne pouvons fournir d'autres informatio­ns en ce moment», a-t-on ajouté.

Les sources ont indiqué que le gouverneme­nt avait aussi accepté de s'acquitter des frais juridiques des plaignants – évalués à environ 75 millions $ – séparément, ce qui signifie que l'entièreté du montant de l'entente irait aux victimes et à la fondation devant être établie dans les prochains mois.

L'entente aurait une valeur d'au moins 800 millions $ et inclurait les victimes inuites, selon ces sources. Le montant final serait moindre que celui de 1,3 milliard $ que Mme Brown Martel réclamait pour les victimes de la «rafle» en Ontario, dans le cadre de laquelle des enfants vivant dans des réserves ont été confiés à des familles non autochtone­s de 1965 à 1984 en vertu d'un accord fédéral-provincial.

Une source a affirmé que certains aspects des multiples poursuites pourraient ne pas être résolus par l'entente, mais a qualifié l'annonce prévue vendredi de «pas significat­if» vers la résolution de l'enjeu de la «rafle des années 1960», qui s'inscrit dans la promesse du gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau de faire de la réconcilia­tion avec les Autochtone­s une priorité.

 ??  ?? Marcia Brown Martel (à gauche), manifestan­t devant une cour ontarienne, en 2016. – La Presse canadienne: Colin Perkel
Marcia Brown Martel (à gauche), manifestan­t devant une cour ontarienne, en 2016. – La Presse canadienne: Colin Perkel

Newspapers in French

Newspapers from Canada