Acadie Nouvelle

CANNABIS: L’ÂGE LÉGAL SERA DE 19 ANS

Il faudra être âgé d’au moins 19 ans pour acheter ou consommer du cannabis à des fins récréative­s au NouveauBru­nswick.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt provincial a annoncé sa décision, mercredi. L’âge légal pour consommer du cannabis sera ainsi le même que pour boire de l’alcool ou pour fumer du tabac.

«Nous pensons que c’est l’âge auquel les gens sont capables de prendre leurs propres décisions», a expliqué le ministre de la Santé, Benoit Bourque.

«C’est aussi l’âge pour consommer de l’alcool. La plupart des juridictio­ns qui ont légalisé le cannabis l’ont fait au même âge que l’alcool. C’est le bon âge pour prendre des décisions éclairées.»

Fredericto­n promet qu’une campagne de sensibilis­ation aux dangers du cannabis sera mise sur pied avant la date officielle de la légalisati­on, le 1er juillet.

«Grâce à cette campagne d’éducation et de sensibilis­ation, les gens connaîtron­t les effets et les risques associés au cannabis», a assuré M. Bourque.

Un volet scolaire fera notamment partie de la campagne.

Benoit Bourque espère qu’une partie des efforts de sensibilis­ation seront payés par le gouverneme­nt fédéral qui a décidé de légaliser le cannabis.

Le député du Parti progressis­te-conservate­ur, Ross Metmore, n’a pas caché sa déception face à la décision du gouverneme­nt.

«Nous sommes déçus que le gouverneme­nt n’ait pas écouté la Société médicale. Nous penchions plutôt vers 21 ans. La meilleure chose pour les gens ça serait de ne pas fumer du tout», a commenté le porteparol­e de l’opposition officielle.

Lors de son passage devant le Comité spécial de l’Assemblée législativ­e sur le cannabis en juillet, l’ancienne présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, a rappelé que «des recherches bien établies démontrent qu’il y a une corrélatio­n entre la marijuana et la dépendance, l’aggravatio­n de la toxicomani­e, les déficience­s cognitives, les troubles psychiatri­ques et les déficits d’attentions».

«Il a été prouvé qu’elle nuit considérab­lement au développem­ent du cerveau chez les personnes âgées de moins de 25 ans», avait-elle dit.

Ross Wetmore déplore aussi que la campagne de sensibilis­ation du gouverneme­nt provincial ne soit pas encore commencée, surtout dans les écoles.

«Nous sommes le 1er novembre et il n’y a encore aucun curriculum dans les écoles. Ça peut commencer en mai ou en juin, mais les enfants seront sur le point de finir l’école», a prévenu le député progressis­teconserva­teur.

Selon la réglementa­tion fédérale, le gouverneme­nt provincial aurait pu fixer l’âge légal de consommati­on à partir de 18 ans.

Fredericto­n a annoncé la semaine dernière que le cannabis à des fins récréative­s sera vendu dans de nouveaux magasins gérés par Alcool NB.

La société de la Couronne prévoit ouvrir 20 magasins dans 15 communauté­s. Les clients devront prouver qu’ils ont l’âge légal pour acheter du cannabis avant d’entrer dans le magasin.

À l’intérieur, la drogue y sera présentée dans des comptoirs de verre comme dans une bijouterie. Il sera également possible de faire l’achat de cannabis sur internet avant de le ramasser en magasin.

Alcool NB songe aussi à mettre sur pied un système de distributi­on à domicile.

Des accessoire­s pour consommer du cannabis seront aussi vendus en magasin.

 ??  ??
 ??  ?? Au Nouveau-Brunswick, les clients devront prouver qu’ils ont l’âge légal pour acheter du cannabis avant d’entrer dans un magasin géré par Alcool NB. - Archives
Au Nouveau-Brunswick, les clients devront prouver qu’ils ont l’âge légal pour acheter du cannabis avant d’entrer dans un magasin géré par Alcool NB. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada