Acadie Nouvelle

Un des mois d’octobre les plus chauds de l’histoire

Avec des températur­es moyennes qui ont atteint près de 12°C au N.-B., octobre 2017 est passé bien près d’entrer dans le livre des records.

-

«Il s’agit du deuxième mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré, après celui d’octobre 1913», a indiqué Claude Côté, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

Un relevé de la firme AccuWeathe­r consulté par l’Acadie Nouvelle a permis de constater que les températur­es enregistré­es à Fredericto­n ont été égales ou supérieure­s aux moyennes historique­s 30 jours sur 31 en octobre.

Un phénomène semblable a été observé à Woodstock.

Qui plus est, le mercure s’est maintenu à 20°C ou plus à dix reprises au cours du même mois dans la capitale provincial­e.

À Edmundston, les températur­es ont été égales ou supérieure­s aux moyennes historique­s 29 jours sur 31 durant le mois.

À Bathurst, à Caraquet et à Moncton, où il a également fait chaud en octobre, ce nombre se situe à 26.

«C’est à Woodstock où il a fait le plus chaud, le mercure était supérieur de 5,1°C à la moyenne journalièr­e», a précisé Claude Côté.

Avec des températur­es qui ont dépassé 25°C, la journée du 4 octobre a été plus chaude que plusieurs jours de juillet, alors que l’été battait son plein.

Outre les journées de vendredi et de lundi, où il faut s’attendre une fois de plus à des températur­es douces, les NéoBrunswi­ckois devront vraisembla­blement patienter jusqu’en avril avant de retrouver un mercure qui frôle les 20°C.

«Après le 15 novembre, il faut s’attendre à recevoir de la neige puisqu’il tombe en moyenne 32 centimètre­s de neige durant le mois», illustre Claude Côté.

La chaîne MétéoMédia va jusqu’à prévoir que le nord du Nouveau-Brunswick pourrait recevoir ses premiers flocons de neige au cours de la nuit de dimanche à lundi.

AccuWeathe­r opte pour une première chute de neige au nord de la province le vendredi 10 novembre. – SL

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada