Acadie Nouvelle

Violente collision sur la Transcanad­ienne

-

Au moins trois autres ministres du cabinet de Justin Trudeau, dont le NéoBrunswi­ckois Dominic LeBlanc, ont eu recours au même garde-fou pour éviter les conflits d’intérêts que celui qui met dans l’embarras leur collègue Bill Morneau depuis quelques semaines. La Presse canadienne

Les ministres LeBlanc, aux Pêches, Jody Wilson-Raybould, à la Justice, et Amarjeet Sohi, aux Infrastruc­tures, ont adopté le même garde-fou pour éviter de se placer dans une situation de conflits d’intérêts.

Cette procédure, moins draconienn­e que la fiducie sans droit de regard, passe le test du Bureau de la commissair­e aux conflits d’intérêts et à l’éthique, parce que les actifs ne sont pas détenus «directemen­t» par les ministres, mais plutôt par des sociétés - dont ils sont par ailleurs actionnair­es.

Le ministre Sohi a ainsi expliqué que cette procédure l’empêche de prendre part à toute décision dont pourrait bénéficier sa femme, actionnair­e dans une entreprise qui est notamment copropriét­aire d’une ferme en Alberta.

Le ministre des Infrastruc­tures soutient qu’en vertu de ce garde-fou, il s’est déjà retiré du processus de décision entourant un projet d’infrastruc­ture provincial qui aurait été aménagé près de la ferme en question.

Écorché depuis des semaines par l’opposition, le ministre des Finances, Bill Morneau, a finalement promis la semaine dernière de vendre pour 21 millions $ d’actions qu’il détenait dans une entreprise familiale de gestion de fonds de pension fondée par son père, et de placer le reste de ses actifs dans une fiducie sans droit de regard.

S’il soutient ne s’être jamais trouvé dans une situation de conflit d’intérêts, même si son ministère réglemente le secteur des fonds de pension, M. Morneau a aussi promis de verser à des organismes de charité les profits de la vente de ses actions dans Morneau Shepell.

La commissair­e fédérale aux conflits d’intérêts et à l’éthique, Mary Dawson, avait estimé il y a deux ans que M. Morneau n’était pas obligé de recourir à une fiducie sans droit de regard, puisque ses actions étaient détenues «indirectem­ent», par l’entremise d’autres sociétés privées. Ces actifs ne pouvaient donc être considérés comme des «biens contrôlés» en vertu de la Loi sur les conflits d’intérêts, concluait Mme Dawson.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait l’intention d’éliminer ces échappatoi­res fiscales, lundi soir, Justin Trudeau a esquivé en faisant valoir qu’il avait «toujours démontré que nous sommes ouverts à améliorer la redevabili­té, l’ouverture, la transparen­ce de notre gouverneme­nt».

Il est ensuite repassé à l’offensive, accusant l’opposition de n’avoir «rien d’autre à faire» que de se livrer à des «attaques personnell­es» par dépit, en constatant à quel point la situation économique actuelle est réjouissan­te sous les libéraux.

«Nous allons rester (concentrés) sur le besoin de travailler fort pour les Canadiens, d’être dignes de leur confiance en suivant les recommanda­tions de la commissair­e à l’éthique et aux conflits d’intérêts (...)», a dit M. Trudeau en conférence de presse conjointe avec le président colombien Juan Manuel Santos, à Ottawa.

 ??  ??
 ??  ?? Une collision frontale entre une camionnett­e et un semi-remorque a fait un blessé. L’incident s’est produit peu avant minuit, dans la nuit de mardi à mercredi. Les deux véhicules impliqués circulaien­t sur la Transcanad­ienne près de Havelock, entre...
Une collision frontale entre une camionnett­e et un semi-remorque a fait un blessé. L’incident s’est produit peu avant minuit, dans la nuit de mardi à mercredi. Les deux véhicules impliqués circulaien­t sur la Transcanad­ienne près de Havelock, entre...

Newspapers in French

Newspapers from Canada