Acadie Nouvelle

Glyphosate: «Il faut alerter les gens», selon un biologiste

-

L’épandage du glyphosate dans les forêts et sur les terres agricoles du Nouveau-Brunswick continue à susciter craintes et interrogat­ions dans la population.

De passage à Edmundston mardi afin de prononcer une allocution au sujet du controvers­é herbicide, le biologiste Thierry Vrain a tenu des propos qui n’aideront sûrement pas à atténuer ces craintes.

Dans le cadre d’une conférence organisée par la coalition Arrêtons l’arrosage Nouveau-Brunswick et le groupe EcoVie, Dr Vrain s’est livré à une charge en bonne et due forme à l’endroit du produit chimique agricole le plus utilisé de tous les temps.

Pendant plus de 90 minutes, le spécialist­e des sols s’est efforcé de faire la démonstrat­ion des risques que représente cet herbicide pour la santé humaine.

En guise d’illustrati­on, le biologiste a affirmé que le glyphosate peut aisément être présent dans tous les ingrédient­s que peut contenir un repas composé d’un burger, de frites et d’une boisson gazeuse.

Même s’il manque des données et des études au sujet des effets du glyphosate sur la santé humaine, Thierry Vrain a dressé une longue liste de risques pour la santé qui lui sont associés.

«Il faut alerter les gens, car il y a un gros problème. Le glyphosate s’accumule dans tous les organes du corps humain et nui aux enzymes détoxifian­tes», a expliqué le Français d’origine à la foule venue à sa rencontre à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

Citant de nombreuses études scientifiq­ues dans son allocution, Dr Vrain a affirmé que l’herbicide accélère la proliférat­ion des cellules cancéreuse­s et qu’une seule partie de glyphosate par million peut réduire la testostéro­ne de 35%.

Santé Canada affirme pourtant qu’il est peu probable que l’herbicide soit cancérigèn­e et que l’exposition par la nourriture ne devrait pas présenter de risque pour la santé.

Même si le Centre internatio­nal de recherche sur le cancer de l’Organisati­on mondiale de la santé a catalogué, en 2015, le glyphosate comme étant un cancérigèn­e probable pour l’animal et l’homme, Santé Canada a autorisé, en avril, son utilisatio­n pour une nouvelle période de 15 ans.

Thierry Vrain est loin de saluer cette décision de Santé Canada et remet en question les normes acceptable­s de présence de glyphosate émise par le ministère fédéral.

Le chercheur accuse l’industrie, en particulie­r le géant Monsanto, d’avoir réussi à faire hausser le taux acceptable de glyphosate présent sur les produits agricoles et d’avoir corrompu plusieurs chercheurs.

Le biologiste compare l’utilisatio­n du glyphosate, en 2017, à celle de la cigarette, il y a de nombreuses années, alors que l’industrie du tabac affirmait haut et fort, à grand coup d’études scientifiq­ues, que son produit n’était pas nocif pour la santé.

Malgré tout, Thierry Vrain reconnaît d’emblée que le glyphosate est l’herbicide le plus efficace qui soit.

«Le glyphosate joue un rôle important dans la lutte contre les mauvaises herbes au Canada. Ça tue toutes les mauvaises herbes sans problème», a-t-il indiqué, à la grande surprise du public, avant d’affirmer qu’il serait stupide de bannir le produit et de cesser son utilisatio­n au pays.

«On doit le garder comme herbicide, avec une bonne réglementa­tion. Ici on arrose les cultures en plus des mauvaises herbes. En Europe on arrose que les mauvaises herbes. C’est ce que l’on devrait faire ici», a expliqué le biologiste.

Le glyphosate est largement utilisé au Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années.

Énergie NB, les compagnies forestière et la Défense nationale sont les principaux utilisateu­rs de glyphosate au NouveauBru­nswick.

La tournée du Dr Thierry Vrain au Nouveau-Brunswick se poursuivra à Fredericto­n jeudi.

 ??  ?? Dr Thierry Vrain, biologiste. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Dr Thierry Vrain, biologiste. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada