Acadie Nouvelle

Très peu d’entreprise­s technologi­ques sont dirigées par des femmes

Seulement 5% des entreprise­s technologi­ques canadienne­s comptent une femme parmi leurs fondateurs et un pourcentag­e similaire ont une femme comme chef de la direction, selon une nouvelle étude publiée mercredi. Ces chiffres laissent entendre que cette ind

-

L'étude, corédigée par PwC, le District de la découverte MaRS et l'organisme à but non lucratif MoveTheDia­l, montre aussi que les femmes représente­nt en moyenne 13% des équipes de direction de ces compagnies alors que 53% de ces dernières n'ont aucune femme cadre. Ces nouvelles statistiqu­es, basées sur des recherches et des analyses portant sur plus de 900 firmes, laissent entendre que les femmes sont moins présentes à la tête des compagnies technologi­ques du pays que dans le reste du monde des affaires.

Puisque les technologi­es touchent de plus en plus d'aspects de la vie moderne, il est essentiel que les femmes comme les hommes participen­t à la prise de décision, estime Jodi Kovitz, fondatrice de MoveTheDia­l.

Faute de quoi, les solutions apportées par ces firmes ne seront pas représenta­tives de la population, ajoute-t-elle.

Cette étude paraît moins d'un mois après que les Autorités canadienne­s en valeurs mobilières (ACVM) eurent publié leur plus récent rapport concernant la représenta­tion féminine, qui indiquait qu'au moins 62% des entreprise­s avaient au moins une femme à un poste de direction.

D'après le rapport de l'ACVM, basé sur plus de 600 compagnies, 14% de tous les sièges des conseils d'administra­tion sont occupés par des femmes, mais que 8% le sont dans les firmes technologi­ques. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada