Acadie Nouvelle

Attaque de New York: la police fouille le passé du suspect

La police américaine tente de déterminer pourquoi un homme au volant d'un camion a foncé dans la foule sur une piste cyclable près du World Trade Center, mardi à New York, faisant huit morts et 11 blessés.

-

Associated Press

L'homme, un Ouzbek, a été abattu par la police quand il est descendu du camion en brandissan­t deux fausses armes et en criant «Allahu Akbar» (Dieu est grand). Il est hospitalis­é dans un état critique, mais la chaîne CNN rapporte qu'il collabore avec les enquêteurs.

Une portion d'autoroute longue d'environ trois kilomètres est fermée en plein coeur de Manhattan, aux fins de l'enquête. La police a aussi fouillé un appartemen­t du New Jersey et un camion dans le stationnem­ent d'un magasin Home Depot du même État.

Une note manuscrite a également été trouvée dans le camion loué au volant duquel le suspect a foncé dans la foule. Cette note indiquerai­t essentiell­ement que Daech (le groupe armé État islamique) ne mourra jamais. L'attaque était apparemmen­t en préparatio­n depuis plusieurs semaines.

La police new-yorkaise et la police fédérale des États-Unis, le FBI, ont demandé au public de leur fournir toutes les photos et tous les vidéos qui pourraient être utiles. Cette attaque ressemble à la stratégie proposée par Daech à ses partisans. Au cours des derniers mois, des djihadiste­s au volant de véhicules volés ou loués ont foncé dans la foule dans plusieurs grandes villes, notamment à Londres, à Barcelone, à Nice et à Berlin.

Des sources ont indiqué, sous le couvert de la confidenti­alité, que le suspect est un homme âgé de 29 ans, Sayfullo Saipov. Ce dernier est arrivé aux États-Unis légalement en 2010, en vertu d'un programme de visa pour la diversité des immigrants, et détient un permis de conduire de la Floride.

Ce programme est destiné aux immigrants de pays qui présentent de faibles taux d'immigratio­n aux États-Unis. Le président Donald Trump a saisi la balle au bond et rapidement demandé au Congrès de l'abolir «dès que possible».

Saipov était un chauffeur de camion commercial et avait fondé deux entreprise­s en Ohio. Il a aussi conduit pendant quelques mois pour le service Uber.

La police dit que le camion a été loué vers 14h, mardi après, dans un magasin Home Depot du New Jersey. Saipov aurait foncé dans la piste cyclable environ une heure plus tard, en direction du World Trade Center. Il aurait parcouru 14 coins de rue avant d'emboutir un petit autobus scolaire jaune.

Des images tournées par des témoins montrent Saipov qui se promène dans l'intersecti­on apparemmen­t muni de deux armes de poing, mais que la police a plus tard identifié comme étant un pistolet de paintball et une arme à plombs. Un policier a ouvert le feu quand Saipov a refusé de laisser tomber ses armes.

Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a dit que Saipov semble avoir agi seul et que rien ne permet de croire à un complot plus vaste.

Un responsabl­e de la police new-yorkaise a ensuite ajouté que Saipov avait apparemmen­t des liens avec des individus qui ont déjà retenu l'attention des forces de l'ordre, mais qu'il n'avait lui-même jamais fait l'objet d'une enquête.

Cinq des huit morts sont des amis argentins qui s'étaient rendus à New York célébrer le 30e anniversai­re de la fin de leurs études.

 ??  ?? Le suspect a utilisé un camion loué pour commettre son attaque. − Associated Press: Mark Lennihan
Le suspect a utilisé un camion loué pour commettre son attaque. − Associated Press: Mark Lennihan

Newspapers in French

Newspapers from Canada