Acadie Nouvelle

Faire le choix de travailler à la maison

-

De plus en plus de personnes travaillen­t depuis leur maison. Manon Chiasson, de Bas-Caraquet, est l’une d’entre elles. Elle nous en explique les avantages et les inconvénie­nts.

«Ça me permettait de faire ce que j’aime tout en étant plus disponible pour mes enfants. Les aider pour leurs devoirs quand ils rentrent de l’école, c’est un moment avec eux que je veux préserver.»

Mais travailler de chez soi a aussi des contrainte­s. La maman d’une fille et de deux garçons s’en rend compte. Oui, elle gère son agenda comme elle l’entend, mais pour s’en sortir, elle doit redoubler d’efforts. Plus qu’une salariée payée toutes les deux semaines.

«J’ai une bonne clientèle de Tracadie et de Shippagan. Mes gâteaux sont livrés jusqu’à Petit-Rocher et à Saint-Quentin, mais beaucoup de monde ne me connaissen­t pas encore», s’aperçoit-elle.

Pour y remédier, elle envisage de participer à deux prochains marchés de Noël organisés dans la Péninsule acadienne (à AnseBleue et à Caraquet).

Manon Chiasson avoue avoir du mal à décrocher. C’est d’autant plus difficile que son emploi est chez elle. Les semaines de 35h ne la concernent plus.

«Je ne compte pas mes heures. Je pense tout le temps à mes gâteaux, à comment je vais les faire. Même la nuit parfois. Et puis, je peux recevoir des commandes à tout moment. Heureuseme­nt, j’ai la chance d’avoir un mari compréhens­if qui me soutient.»

La pâtissière n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Elle aimerait se lancer dans la préparatio­n de gâteaux sur structure. Encore plus impression­nants qu’une pièce montée, ces desserts défient les lois de la gravité.

«Je me verrais bien aussi faire des compétitio­ns et peut-être, dans quatre ou cinq ans, ouvrir un commerce.»

 ??  ?? Ce n’est pas parce que Manon Chiasson travaille de chez elle qu’elle n’est pas soumise aux règles d’hygiène et d’insalubrit­é. Sa cuisine est inspectée deux fois par an par des agents de Service NB. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
Ce n’est pas parce que Manon Chiasson travaille de chez elle qu’elle n’est pas soumise aux règles d’hygiène et d’insalubrit­é. Sa cuisine est inspectée deux fois par an par des agents de Service NB. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada