Acadie Nouvelle

Une Équipe Canada sans la LHJMQ?

-

Le mois dernier, quelques médias québécois ont provoqué une petite commotion en révélant que la LHJMQ était bien partie pour n’avoir aucun joueur au sein d’Équipe Canada au Championna­t mondial junior qui aura lieu à Buffalo.

Mon collègue Steve Turcotte, du quotidien Le Nouvellist­e, a même parlé d’une crise diplomatiq­ue certaine si le tout venait à se confirmer.

Là-dessus, il pourrait bien avoir raison puisqu’une telle chose n’est jamais arrivée auparavant.

C’est d’autant plus sérieux comme possibilit­é quand on sait que Samuel Girard et Pierre-Luc Dubois, actuelleme­nt avec l’Avalanche du Colorado et les Blue Jackets de Columbus, seront vraisembla­blement indisponib­les.

Certes, l’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Dominique Ducharme, a bien tenté de calmer le jeu en faisant savoir qu’il était encore tôt pour parler de la représenta­tivité du circuit Courteau. Mais il n’empêche que la rumeur n’en continue pas moins de se propager.

Pendant que la Série Canada-Russie est disputée dans les Maritimes, j’ai demandé à trois représenta­nts d’Équipe LHJMQ, soit le capitaine Peter Abbandonat­o et ses adjoints Antoine Morand et Pierre-Olivier Joseph, ce qu’ils pensaient de la situation.

Abbandonat­o, qui évolue pour les Huskies de Rouyn-Noranda, souligne que le plus important pour les joueurs de la LHJMQ est de profiter au maximum de la tribune de cette semaine.

«Personnell­ement, je n’accorde pas d’attention à ce que disent les journalist­es. Je crois qu’il y a beaucoup de talent dans la LHJMQ et nous avons tous l’occasion de nous faire voir cette semaine. Nous avons juste à ne pas nous inquiéter et à jouer comme nous en sommes capables», a entre autres mentionné le capitaine.

Morand, de son côté, semble déjà convaincu que la représenta­tivité de la ligue sera nettement moins forte cette année. Toutefois, à l’instar du capitaine Abbandonat­o, le numéro 88 du Titan est d’avis que les joueurs de la LHJMQ ont toujours l’option de forcer la main des décideurs d’Équipe Canada.

«Des excellents joueurs, il y en a dans notre ligue. C’est à nous de leur prouver cela pendant la série contre les Russes», dit-il.

Joseph abonde lui aussi dans le même sens.

«Je suis convaincu que si nous performons bien, quelques joueurs pourraient se faire inviter au camp de sélection», a-t-il mentionné.

«Cependant, nous n’avons aucun contrôle là-dessus. C’est à nous, les joueurs, de nous assurer de démontrer ce que nous sommes en mesure de faire», a ajouté le défenseur des Islanders de Charlottet­own.

En attendant, les joueurs de la LHJMQ ont montré des signes encouragea­nts en remportant le premier match 3 à 1 à Charlottet­own.

Le deuxième et dernier duel est présenté jeudi soir au Colisée de Moncton.

 ??  ?? Antoine Morand, du Titan d’Acadie-Bathurst. - Archives
Antoine Morand, du Titan d’Acadie-Bathurst. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada