Acadie Nouvelle

L’U DE M PERD SON RECTEUR

NOMMÉ COMMISSAIR­E AUX LANGUES OFFICIELLE­S

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Le recteur de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, sera bientôt nommé au poste de commissair­e aux langues officielle­s du Canada, selon ce qu’a appris l’Acadie Nouvelle.

Une source bien au fait du dossier, qui a accepté de nous parler à condition que l’on protège son identité, nous a confié que le gouverneme­nt Trudeau proposera bientôt la candidatur­e de Raymond Théberge à ce poste.

Comme des étapes restent à franchir, le recteur de l’U de M ne peut pas encore faire ses boîtes pour aller s’établir dans la capitale nationale. Les partis d’opposition fédéraux devront être consultés et les deux chambres devront se prononcer sur sa nomination.

S’il se voit bel et bien confier ce poste, Raymond Théberge – originaire du Manitoba – deviendra le premier commissair­e aux langues officielle­s fédéral issu de l’extérieur du Québec et de l’Ontario. MOTUS ET BOUCHE COUSUE DANS LE CAMP JOLY Nous avons eu des contacts avec le bureau de la ministre du Patrimoine canadien, jeudi. On s’est fait avare de commentair­es de ce côté.

Dans un courriel, l’attaché de presse de la ministre Mélanie Joly s’est contenté de nous dire qu’afin de respecter le processus, «il serait inappropri­é de commenter» la nouvelle.

«Toutefois, nous sommes certains que la personne recommandé­e aura toutes les qualificat­ions requises. Une annonce sera faite en temps et lieu», a-t-il ajouté.

Nous avons contacté le bureau de Raymond Théberge, jeudi avant-midi, avant que la nouvelle n’éclate. Une membre de son équipe nous a indiqué qu’il n’était pas disponible pour nous parler.

Peu après que le lapin soit sorti du sac, le bureau du recteur de l’Université de Moncton nous a rappelé pour nous demander de soumettre notre demande au centre des médias du Bureau du Conseil privé à Ottawa. LE CHOIX D’OTTAWA BIEN ACCUEILLI EN ACADIE

La nouvelle de la nomination prochaine de Raymond Théberge est assez bien accueillie au Nouveau-Brunswick.

Lors d’une annonce portant sur un autre sujet, jeudi, à Moncton, le premier ministre Brian Gallant a saisi l’occasion de féliciter le recteur de l’U de M et de lui souhaiter bonne chance.

«C’est un poste important pour le Canada et le Nouveau-Brunswick. Je n’ai aucun doute que M. Théberge fera du beau travail. C’est quelqu’un qui comprend très bien les défis des communauté­s francophon­es hors Québec», a-til dit.

La Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick a elle aussi sauté dans la mêlée en publiant un communiqué de presse. On peut y lire que l’organisme a des «sentiments partagés» à ce sujet.

«Bien que Monsieur Théberge semble, de par son cursus, être un candidat intéressan­t pour le poste de commissair­e, plusieurs questions se posent toujours quant au processus qui a mené à sa nomination», lit-on dans ce communiqué.

L’organisme affirme que le processus de sélection doit absolument être «mené de façon transparen­te, et ce, en concertati­on avec l’ensemble des organismes porte-paroles et des partis politiques d’opposition directemen­t concernés par cette nomination».

Le président par intérim de la SANB, Joey Couturier, affirme qu’il espère que l’expérience de Raymond Théberge lui donnera une sensibilit­é aux réalités des Acadiens du NouveauBru­nswick.

«Maintenant, il ne reste qu’à voir si M. Théberge aura la vision et les conviction­s nécessaire­s pour aider la francophon­ie canadienne à atteindre son plein potentiel en cette ère d’évolution et de mouvance constantes.»

Il note que l’on en aura le coeur net lorsque le recteur de l’U de M comparaîtr­a devant des comités parlementa­ires. Cela devrait survenir plus tôt que tard.

La Société Nationale de l’Acadie a elle aussi réagi par voie de communiqué, jeudi. Sa présidente, Louise Imbeault, croit que le parcours de Raymond Théberge lui a permis de bien connaître les communauté­s francophon­es du Canada.

La SNA dit aussi souhaiter que son mandat «soit marqué d’une vision claire pour la protection des droits des Acadiens et des francophon­es vivant en situation minoritair­e».

Louise Imbeault ajoute que le Canada est à la croisée des chemins dans ses relations avec les francophon­es hors Québec, alors que le gouverneme­nt libéral s’apprête à dévoiler son Plan sur les langues officielle­s et que les francophon­es attendent toujours la modernisat­ion de la Loi sur les langues officielle­s.

Elle dit espérer que Raymond Théberge «aura le courage de se faire le champion des droits linguistiq­ues afin de soutenir la vitalité de la francophon­ie dans les Provinces atlantique­s.» Avec la collaborat­ion des journalist­es Mathieu Roy-Comeau et Patrick Lacelle

 ??  ??
 ??  ?? Le recteur de l’Université de Moncton, Raymond Théberge. - Archives
Le recteur de l’Université de Moncton, Raymond Théberge. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada