Acadie Nouvelle

La SNA fière de souligner l’Acadian Day

Louise Imbeault, présidente, Société nationale de l’Acadie

-

Célébrée en Louisiane ce 24 novembre, cette journée nous invite à commémorer l’histoire de l’Acadie louisianai­se. Entre l’exil du Grand Dérangemen­t et l’aube nouvelle du dernier demi-siècle, elle comprend l’enracineme­nt dans un monde inconnu et les épreuves incommensu­rables d’un environnem­ent hostile à la pérennité de la langue, de la culture et de l’identité acadiennes. Le récit inspirant de l’Acadiana et l’effervesce­nce de la culture cajun ont de quoi inspirer nos millions de compatriot­es pour qui la résilience est un trait fondamenta­l de l’héritage commun.

Acadian Day compte parmi une quinzaine de jours fériés observés annuelleme­nt par l’État de Louisiane et représente, à ce titre, une reconnaiss­ance officielle inégalée dans toute la diaspora. Selon la proclamati­on 138 JBE 2017 du gouverneme­nt louisianai­s, que nous traduisons de l’anglais au français, Acadian Day commémore:

... l’arrivée en Louisiane du peuple acadien de la colonie française d’Acadie après que celle-ci fut cédée à l’Angleterre en 1713, et reconnaît le fait qu’une part importante des développem­ents initiaux de la Louisiane sur les plans économique et politique sont directemen­t attribuabl­es à l’oeuvre du peuple acadien, par l’entremise de sa culture des terres, de son emploi des ressources naturelles et de son intérêt déployé dans les domaines de l’autodéterm­ination politique et de la démocratie américaine.

Outre la contributi­on acadienne à l’évolution de la société louisianai­se, il faut apprécier les progrès accomplis au cours des dernières décennies pour y revitalise­r la culture et le fait français. Le Conseil pour le développem­ent du français en Louisiane (CODOFIL), créé en 1968, demeure à l’avant-plan de ce renouveau, qui s’observe notamment par la désignatio­n d’une région acadienne de 22 paroisses, l’adoption du drapeau de l’Acadiana en 1974, l’élaboratio­n de programmes d’immersion et universita­ires francophon­es ainsi qu’un élan remarquabl­e de production culturelle et scientifiq­ue.

Malgré les adversités héritées d’une histoire éprouvante, on constate aujourd’hui en Louisiane un déploiemen­t sans précédent de l’identité acadienne, de la langue française et de la culture cajun. Le futur est donc prometteur. 2018 marquera le cinquantiè­me anniversai­re du CODOFIL. Puis, en août 2019, à l’Île-du-PrinceÉdou­ard et au Nouveau-Brunswick, le Congrès mondial acadien réunira l’Acadie louisianai­se avec l’ensemble de la diaspora pour une sixième fois depuis 1994.

À l’occasion de l’Acadian Day, la SNA encourage vivement la société civile acadienne à promouvoir l’Acadie louisianai­se, son épanouisse­ment ainsi que sa riche contributi­on au patrimoine culturel de l’Acadie, de la francophon­ie et de l’Amérique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada