Acadie Nouvelle

Le Sud-Est veut faire saliver les papilles des touristes

-

Les restaurate­urs et les producteur­s de la côte sud-est du Nouveau-Brunswick doivent faire un plus grand effort afin de mettre en valeur les «goûts du lieu» s’ils souhaitent attirer plus de touristes dans la région.

Voilà la conclusion des spécialist­es en tourisme culinaire de la Ontario Culinary Tourism Alliance (l’Alliance du tourisme culinaire de l’Ontario). La firme d’experts a été embauchée par la Côte culturelle et touristiqu­e du Nouveau-Brunswick afin de développer une stratégie culinaire dans la région.

La présidente-directrice générale de l’alliance, Rebecca Mackenzie, a mené un sondage auprès d’une centaine de restaurate­urs et de vendeurs d’aliments du Sud-Est et de Kent. Elle a conclu qu’il y a du travail à faire.

«Le constat est que la majorité des intervenan­ts ne sont pas prêts pour le marché touristiqu­e culinaire», explique le coprésiden­t de la Côte culturelle, Justin Mury.

La nouvelle stratégie culinaire a été lancée lors de l’assemblée générale annuelle de la Côte culturelle, en novembre. Elle a comme objectif d’accroître le tourisme en stimulant la fierté et la mise en valeur des produits locaux.

Les restaurate­urs seront encouragés à mieux identifier leurs mets locaux. Ils seront aussi incités à tisser des liens serrés avec les fermiers, les pêcheurs et les autres producteur­s d’aliments de la région.

«On veut s’assurer que sur les menus, on indique par exemple qu’il s’agit d’un homard pêché à Bouctouche. On veut que le touriste qui mange un légume sache qu’il a été récolté à Rogersvill­e. S’il mange de la crème glacée, qu’il sache qu’elle a été faite localement à Memramcook. On veut faire plus de promotions et on veut mettre en valeur les chefs locaux et les fermes locales», mentionne M. Mury.

«Le renforceme­nt des partenaria­ts et l’améliorati­on de l’expérience “goût du lieu” des opérations augmentero­nt les visites dans la région», ajoute Mme Mackenzie.

La stratégie a connu du succès dans le comté Prince Edward, un territoire à mi-chemin entre Toronto et Ottawa.

L’équipe de Mme Mackenzie a mis sur pied un programme de promotion nommé la Route des saveurs qui propose aux visiteurs de découvrir «les vignobles, les brasseries, les épiceries fines, les marchés fermiers et les autres boutiques alimentair­es du comté».

«Ils ont constaté qu’en se concentran­t plus sur le tourisme culinaire local, en changeant les menus, en développan­t des recettes plus locales et des stratégies locales, le chiffre d’affaires des entreprise­s augmente.»

Le travail de sensibilis­ation des opérateurs culinaires du Sud-Est et de Kent a déjà commencé. La centaine d’entreprise­s ayant participé au sondage de la Ontario Culinary Tourism Alliance ont reçu une brochure des recommanda­tions visant une mise en marché plus concurrent­e.

Au cours des prochains mois, un plan de travail sera conçu afin de mettre en oeuvre la stratégie. - JMD

 ??  ??
 ??  ?? Une poutine au homard. - Archives
Une poutine au homard. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada