Acadie Nouvelle

Un attentat à New York fait quatre blessés

Au moins quatre personnes ont été blessées tôt lundi matin dans le métro de New York, dans le secteur de Times Square, quand une bombe tuyau a explosé en pleine heure de pointe.

- Associated Press

Les blessés sont l’homme qui avait la bombe en sa possession et trois personnes qui se tenaient à proximité. Leurs blessures de ces derniers seraient sans gravité.

Les caméras de surveillan­ce ont filmé le suspect qui entre calmement dans un passage souterrain entre la 7e et la 8e avenue, sous la 42e rue, vers 7h20, heure locale, puis la bombe explose. La fumée qui se dissipe permet ensuite de voir l’homme étendu au sol et des passagers paniqués qui s’enfuient.

Les enquêteurs ne savent pas si la bombe a explosé intentionn­ellement ou non.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a évoqué une tentative d’attentat terroriste.

La police new-yorkaise a identifié le suspect comme étant un homme de 27 ans, Akayed Ullah, qui serait arrivé du Bangladesh il y a sept ans. Ullah aurait été inspiré par Daech (le groupe armé État islamique), mais il n’aurait aucun lien direct avec l’organisati­on terroriste. Il aurait attaché la bombe sur son corps avec des bandes Velcro et des attaches de plastique.

La police dit qu’il a subi des brûlures et des coupures à l’abdomen et aux mains.

L’explosion a provoqué une réponse importante des policiers et des secouriste­s. Des images tournées sur place montrent de multiples véhicules d’urgence alignés un derrière l’autre.

Une photo publiée par le quotidien New York Post montre un homme barbu immobilisé au sol par un policier. La chemise de l’homme semble avoir été arrachée et son torse est noirci. Une photo de la chaîne NY1 montre l’individu allongé sur une civière qu’on place à bord d’une ambulance.

Tout le secteur de la Port Authority, autour de la 42e rue, a été paralysé, une scène surréalist­e qui contrastai­t avec la frénésie habituelle de l’heure de pointe new-yorkaise.

Le service du métro a été perturbé pendant un bon moment, mais a maintenant repris de manière normale.

 ??  ?? Les véhicules d’urgence ont rapidement bouclé le secteur. − Associated Press: Andres Kudacki
Les véhicules d’urgence ont rapidement bouclé le secteur. − Associated Press: Andres Kudacki

Newspapers in French

Newspapers from Canada