Acadie Nouvelle

Tarificati­on du carbone: les écologiste­s déçus

-

Le plan du gouverneme­nt provincial sur la tarificati­on du carbone ne va pas assez loin pour convaincre les consommate­urs de changer leurs habitudes, selon un groupe d’écologiste­s. le soin de taxer les grands émetteurs industriel­s qui envoient plus de 50 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère chaque année.

Selon le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, le NouveauBru­nswick compte une dizaine d’entreprise­s du genre comme la raffinerie d’Irving Oil à Saint-Jean et la centrale au charbon d’Énergie NB à Belledune.

Ces grands émetteurs devront se débrouille­r pour faire partie des installati­ons les moins polluantes au pays dans leur catégorie ou acheter des droits d’émissions auprès de leurs collègues les plus propres.

Ottawa prévoit développer des normes de rendement pour les grands émetteurs en 2019. Ces normes s’appliquero­nt cependant rétroactiv­ement à partir de 2018.

L’argent collecté par le fédéral auprès des grands émetteurs sera également investi dans le Fonds néo-brunswicko­is pour les changement­s climatique­s.

Fredericto­n n’est pas encore en mesure d’évaluer combien d’argent sera récolté auprès des grands émetteurs puisque les normes fédérales n’ont pas encore été élaborées.

Le directeur du développem­ent commercial chez Irving Oil, Jeff Matthews, a indiqué par courriel que l’entreprise était en faveur d’un mécanisme de tarificati­on du carbone qui permet de «protéger l’environnem­ent tout en préservant la compétitiv­ité et les milliers d’emplois dans notre région.»

Selon lui, Fredericto­n aurait mieux fait de développem­ent son propre mécanisme de tarificati­on des grands émetteurs industriel­s au lieu d’adopter celui proposé par Ottawa.

«Les industries comme la nôtre, qui dépendent de l’exportatio­n vers les ÉtatsUnis, se trouvent dans une position différente de celles qui desservent le marché intérieur. La politique nationale devra prendre en compte et intégrer les conditions sociales et économique­s uniques du NouveauBru­nswick», a prévenu M. Matthews.

 ??  ?? Le Nouveau-Brunswick laissera au gouverneme­nt fédéral le soin de taxer les grands émetteurs industriel­s qui envoient plus de 50 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère chaque année
Le Nouveau-Brunswick laissera au gouverneme­nt fédéral le soin de taxer les grands émetteurs industriel­s qui envoient plus de 50 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère chaque année
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada