Acadie Nouvelle

Le français en dérive dans Kent-Nord

- Émile Richard

Je suis originaire de Beaverbroo­k, un petit patelin acadien situé dans le grand Miramichi. Ce village a réussi à préserver sa langue et sa culture, bien que l’assimilati­on ait laissé ses traces ici et là, même au sein de nos familles acadiennes.

Le Centre scolaire communauta­ire Carrefour Beausoleil a certaineme­nt aidé à maintenir la culture française dans la région de la Miramichi. Les jeunes qui le fréquenten­t peuvent bénéficier d’un centre scolaire bien équipé et offrant divers services. J’ai observé aussi que des marchands de cette région faisaient de grands efforts pour desservir la clientèle francophon­e, et c’est tout en leur honneur.

Depuis quelques années, je n’habite plus cette région et je ne m’ennuie pas des batailles que nous devions livrer pour obtenir des services en français. La communauté où je demeure présenteme­nt se situe dans Kent-Nord. C’est un beau milieu francophon­e, mais je trouve désolant le laxisme de la part des dirigeants, que ce soit aux niveaux municipal, provincial ou fédéral.

Le service en français dans cette région laisse à désirer. Je ne comprends pas comment les francophon­es peuvent tolérer que le service dans certains commerces leur soit offert uniquement en anglais. Prenons, par exemple, le Tim Horton’s. Je suis frustré de ne pas pouvoir être me faire servir dans ma langue.

Où sont les gens de la communauté quand vient le temps de défendre notre beau drapeau acadien? Est-ce que d’autres Monsieur Sippley pourraient se lever et dénoncer le fait que des commerces se foutent royalement des francophon­es?

N’est-il pas étrange qu’il soit plus facile de se faire servir en français dans une région majoritair­ement anglaise, comme le grand Miramichi, que dans Kent-Nord? Est-ce possible que les Acadiens et Acadiennes de cette région aient baissé les bras à ce point?

Il est malheureux que certains politicien­s et dirigeants, à divers niveaux de gouvernanc­e, manquent le mordant et la conviction nécessaire­s pour protéger nos droits et défendre notre cause. Où sont passés les fervents défenseurs des Acadiens et Acadiennes? Dorment-ils au gaz?

Chose certaine, la neutralité ne peut que conduire à notre disparitio­n. Elle n’est pas garante de nos acquis et de notre survie en tant que peuple acadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada