Acadie Nouvelle

Ralentisse­ment attendu au Nouveau-Brunswick

-

Après une année 2017 qui s’annonce excellente, la province devrait connaître une croissance économique plus faible l’an prochain.

D’après les prévisions de la Banque Royale du Canada, la croissance s’établira à un taux non négligeabl­e de 1,7% en 2017 au N.-B. L’augmentati­on du PIB diminuera à 0,7% en 2018, puis à 0,4% en 2019.

«Les perspectiv­es générales sont assombries par les tendances démographi­ques défavorabl­es, comme c’est le cas dans les autres provinces de l’Atlantique. L’accélérati­on prévue du déclin de la population en âge de travailler aura une incidence négative grandissan­te sur la croissance économique au cours des prochaines années», écrit l’économiste de RBC Gérard Walsh.

Conséquenc­e des changement­s démographi­ques, le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau jamais enregistré depuis des décennies l’été dernier. L’institutio­n financière s’attend à ce que cette tendance à la baisse se poursuive en 2018 malgré les pertes d’emploi, car la population active continuera de diminuer.

Alors que les investisse­ments en infrastruc­tures et résidentie­ls ont progressé et que les ventes au détail devraient enregistre­r une croissance record cette année, 2018 devrait marquer un retour à la normale.

L’économie provincial­e profitera malgré tout d’une augmentati­on des investisse­ments publics et des perspectiv­es encouragea­ntes du secteur privé.

Le budget provincial d’investisse­ment 2018-2019 annoncé récemment est supérieur de 9% à celui de cette année, en grande partie à cause des travaux routiers. Du côté de la constructi­on résidentie­lle, la progressio­n se poursuivra en 2018 grâce à un bond de 14% des mises en chantier en 2017.

Les exportatio­ns de produits alimentair­es sont soutenues par des prix élevés et les récents investisse­ments qui ont permis d’accroître la capacité de production d’aliments congelés. La demande de produits forestiers demeure robuste grâce à la demande du secteur américain du logement et à la reconstruc­tion qui fait suite au passage des ouragans Harvey et Irma.

«Toutefois, le tarif douanier que les ÉtatsUnis ont récemment imposé sur le bois d’oeuvre du Nouveau-Brunswick limitera les avantages que la province tirera de ces bonnes conditions», souligne Gérard Walsh.

«Cette décision met en lumière la vulnérabil­ité de la province aux politiques protection­nistes américaine­s, étant donné qu’elle dépend étroitemen­t des échanges commerciau­x avec les États-Unis. Le pays reçoit plus de 90% des exportatio­ns du NouveauBru­nswick.»

 ??  ?? Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis limitent les avantages concurrent­iels de la province. − Archives
Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis limitent les avantages concurrent­iels de la province. − Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada