Acadie Nouvelle

DE MOINS EN MOINS DE BÉBÉS AU N.-B.

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Il y a de moins en moins de bébés au Nouveau-Brunswick. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’accoucheme­nts dans la province est passé de 7014 à 6425 par an.

Le premier rapport de PérinatalN­B a été publié cette semaine. Le document permet, pour la première fois, d’avoir une vue d’ensemble des soins périnataux au Nouveaux-Brunswick.

«Dans un premier temps, c’est pour fournir des données provincial­es, pour une première fois, de qualité et actuelles pour offrir un aperçu global de la santé périnatale», a expliqué Gaétane LeBlancCor­mier, directrice générale de Périnatale NB, un organisme fondé en 2014.

Les données étaient auparavant disponible­s, mais elles n’étaient pas consolidée­s dans un rapport provincial. Si un organisme voulait un portrait global de la situation au Nouveau-Brunswick, les différents hôpitaux devaient être contactés.

Près de 4850 enfants ont vu le jour dans un hôpital du réseau anglophone (Horizon) et ils sont 1575 à être nés dans le réseau francophon­e (Vitalité) au cours de l’année financière 2015-2016. Dans les deux réseaux, la tendance est à la baisse.

«En fin de compte, on voit une diminution du taux de natalité au cours des cinq dernières années. C’est plus ou moins significat­if, mais il y a quand même une décroissan­ce. Il peut y avoir plusieurs facteurs. Comme je le disais, le but du rapport était de fournir des données. En général, on sait que la population du NouveauBru­nswick est vieillissa­nte, donc on peut déjà avoir une idée de l’impact d’une telle situation», a expliqué Mme LeBlancCor­mier.

Statistiqu­e Canada prévoit par ailleurs que le taux de la population âgée de 65 ans et plus au Nouveau-Brunswick sera de 31% en 2038, un taux nettement supérieur à la moyenne nationale prévue de 24%.

Richard Saillant, économiste et auteur, confirme que le vieillisse­ment de la population est à blâmer pour la diminution du nombre de naissances au NouveauBru­nswick.

«C’est en fait, selon moi, la cause la plus importante, sinon l’unique cause», avance l’auteur d’Au bord du gouffre et de Deux pays: le Canada à l’ère du grand déséquilib­re démographi­que.

«Si la femme médiane a 45 ans, comme c’est le cas au Nouveau-Brunswick, elle n’est maintenant plus d’âge reproducti­f. Donc la majorité des femmes au NouveauBru­nswick ne sont pas d’âge reproducti­f et plus on vieillit, plus la part des femmes qui ne sont pas d’âge reproducti­f augmente», a-t-il précisé.

Plus de 80% des mères étaient âgées de 20 à 34 ans au moment de leur accoucheme­nt. Les femmes qui ont eu un enfant alors qu’elles avaient 40 ans ou plus constituen­t seulement 1,8% des nouvelles natalités de la province.

Le document permet d’apprendre qu’en 2015-2016, 7,4% des enfants sont nés prématurém­ent et que plus de 29% des bébés ont été admis aux soins intensifs ou à une unité de soins spéciaux. Un peu plus de 28% des mères ont accouché par césarienne. Pourquoi autant d’enfants ont-ils été admis aux soins intensifs?

C’est à Moncton où il y a eu le plus de naissances en 2015-2016. Un total de 1888 enfants sont nés dans l’un des deux hôpitaux de la ville, soit 1238 à l’Hôpital de Moncton et 650 au Centre hospitalie­r universita­ire Dr.-George-L.-Dumont.

Cependant, c’est au centre hospitalie­r de Saint-Jean que le plus de bébés ont vu le jour, 1517 y sont nés (voir tableau par hôpital). L’Hôpital de Campbellto­n est l’endroit au Nouveau-Brunswick où il y a le moins de naissances.

«Pour l’instant, on ne connaît pas les raisons. C’est certain que c’est très complexe. Le but était de fournir les données, mais dorénavant, puisque nous avons ces données et un aperçu quantifié de la santé périnatale, nous pourrons travailler avec les réseaux de santé et les fournisseu­rs de soins pour améliorer la prestation des soins. On souhaite en fin de compte identifier les pratiques et les processus qui pourraient être améliorés en plus tirer profit des forces et des succès parce qu’on en a aussi au Nouveau-Brunswick».

 ??  ??
 ??  ?? C’est à Moncton où il y a eu le plus de naissances en 2015-2016. Un total de 1888 enfants sont nés dans l’un des deux hôpitaux de la ville. - Archives
C’est à Moncton où il y a eu le plus de naissances en 2015-2016. Un total de 1888 enfants sont nés dans l’un des deux hôpitaux de la ville. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada