Acadie Nouvelle

Mars: place aux championne­s!

Mars est toujours un mois très occupé au niveau sportif. C’est le dernier coup de coeur avant la pause du printemps. Pas pour rien qu’il est difficile de choisir seulement trois événements marquants. Voici nos suggestion­s.

- real.fradette@acadienouv­elle.com

KIM DESCHÊNES ET LA COUPE CLARKSON

Le jour, elle est agente d’immeubles. Les soirs et les week-ends, elle endosse le chandail des Canadienne­s de Montréal, de la Ligue canadienne de hockey féminin.

Kim Deschênes, de Saint-Quentin, a pu soulever le Saint Graal de ce circuit lorsque son équipe a remporté la coupe Clarkson contre l’Inferno de Calgary, 3 à 1 en finale à Ottawa.

«C’est une expérience que je n’avais jamais vécue au niveau profession­nel. Ça veut dire beaucoup, parce qu’on essaie de combiner notre travail et notre passion du sport tous les jours, même si ce n’est pas toujours facile, a raconté l’attaquante âgée de 25 ans. Le fait de mener tout ça de front et de réussir à accomplir des choses incroyable­s, pour moi, ça vaut de l’or. C’est la coupe Stanley du hockey féminin. C’est le but dont rêvent toutes les jeunes filles.»

Chez les Canadienne­s jouait également la gardienne de but Charline Labonté, que les amateurs du Titan d’Acadie-Bathurst ont bien connue au début des années 2000.

LE BONEFIGHT SLEG DOGS S’AMÈNE AU SUGARLOAF

Il n’y a pas eu de Course XTreme à Bathurst en février, mais les amateurs de glisse et de vitesse extrême ont eu droit à une belle première dans l’est du Canada: une compétitio­n de descente en patins de glisse au mont Sugarloaf.

L’événement en a mis plein les yeux aux spectateur­s et a permis à la capitaine de l’équipe féminine de hockey des Aigles Bleues, Karine Roy, de l’emporter chez les femmes.

«J’étais venue essayer les bottes avec des amis lors du congé d’études de mars et j’avais trouvé cela pas mal intéressan­t. Il y a certaines similarité­s avec le patin à glace, mais on a beaucoup moins de contrôle. Quand on a vu qu’il y avait une compétitio­n, on a décidé de former une petite équipe simplement pour le plaisir», a commenté la hockeyeuse

Du côté masculin, l’un des organisate­urs et spécialist­e de descente extrême Bruno Richard a été devancé à l’arrivée par l’un des frères Dallago - Luca -, venu sur place élaborer le parcours de descente.

En troisième position, on a retrouvé Samuel Nadeau. La course sera de retour en mars 2018.

SEPT MARATHONS SUR SEPT CONTINENTS

Mission accomplie pour Suzanne Savoie. L’Acadienne de Dundee est devenue en mars la 13e Canadienne de l’histoire à compléter un marathon sur chacun des sept continents.

Côté performanc­e, l’enseignant­e âgée de 40 ans a terminé cinquième dans sa catégorie d’âge (40-49 ans) et 15e chez les femmes (sur 48) au marathon présenté en… Antarctiqu­e.

Mais le résultat était bien secondaire dans son esprit quand elle a franchi le fil d’arrivée.

«J’avais les larmes aux yeux. C’était vraiment émouvant de savoir que c’était la fin du gros défi que je m’étais donnée», a-telle révélé au terme de cette aventure qui aura duré six ans.

 ??  ?? Kim Deschênes a soulevé la coupe Clarkson. - Archives
Kim Deschênes a soulevé la coupe Clarkson. - Archives
 ??  ?? Suzanne Savoie a participé à un marathon en Antarctiqu­e. - Archives
Suzanne Savoie a participé à un marathon en Antarctiqu­e. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada