Acadie Nouvelle

Des adeptes de la sorcelleri­e célèbrent le retour du soleil à Moncton

-

Pendant que le monde chrétien se prépare à fêter Noël, les membres du Collectif Païen Uni se retrouvent lors du solstice d’hiver pour le rituel de Yule, dédié au retour des jours plus longs.

Ils sont une vingtaine d’adeptes de la sorcelleri­e et du néo-paganisme à s’être donné rendez-vous à la nuit tombée dans le commerce Mystic Moons, à Moncton, jeudi.

La Grande Prêtresse, qui se présente sous le nom de Lady Rose, nous demande de retirer nos chaussures puis nous invite à entrer dans une pièce au fond de la boutique. Nous voilà prêts à célébrer Yule, la fête qui marque la renaissanc­e du soleil, le passage de l’ombre à la lumière.

L’endroit est plongé dans l’obscurité et une forte odeur d’encens imprègne les lieux. Sur le sol, des bougies, un petit chaudron et quelques offrandes sont disposés à l’intérieur d’une croix inscrite dans un cercle. Contre un mur, une couronne de gui représente la roue de l’année et le cycle des saisons.

Les participan­ts invoquent d’abord un cercle qui «délimite l’espace sacré» et entament un chant. Bring back the light - Bring

back the light - Bring back the light. Vient alors l’appel des quatre éléments, liés aux points cardinaux. «Je te conjure, je te conjure Ô Rose des vents, tu seras invoquée et tu seras liée. Par les Esprits rouges, par les Esprits blancs, par les Esprits gris, et par les Esprits noirs», récitent-ils en coeur, le bras droit tendu vers un coin de la salle.

Vêtue d’une robe de cérémonie, la grande prêtresse allume ensuite une nouvelle bougie dans le chaudron pour symboliser la renaissanc­e de la lumière.

«Retire l’obscurité qui est en nous et aide le soleil à renaître», déclame-t-elle.

L’assistante de Lady Rose nous donne à chacun un morceau de pain et nous fait boire dans une coupe en guise de libation.

«Puisses-tu ne jamais avoir faim. Puisses-tu ne jamais avoir soif», répète-t-elle.

Équipé d’une cape à capuchon et d’un long bâton, Steve Spears a tenu le rôle d’«invocateur» pendant la cérémonie. Son rôle: veiller au bon déroulemen­t du rituel et protéger la prêtresse.

«C’est ma façon de célébrer mes croyances, liées à la nature et au panthéon celtique», souffle-t-il.

MAGIE ET TRADITIONS PAÏENNES

Heathens, druides, wiccans, vaudous, le néo-paganisme regroupe des mouvements religieux extrêmemen­t divers. Certains partagent des rites et croyances propres aux mythologie­s slave, celtique et nordique alors que d’autres considèren­t la Nature comme seule divinité.

Julie (prénom changé pour conserver son anonymat) porte autour du cou un pentacle, signe de son appartenan­ce à la religion Wicca. Le mot vient du verbe wicce, qui signifie «sorcière» en vieil anglais. Ses adeptes, les wiccans, vouent un culte à la nature. Ils croient également à la magie et, pour certains, la pratiquent.

«J’ai commencé à m’y intéresser quand j’avais 15-16 ans. Ça correspond­ait plus à ma façon de percevoir la vie, de célébrer les saisons. Je voulais revenir à des traditions qui ont été perdues», explique-t-elle.

«Pour moi, c’est important d’être en harmonie avec la nature. Je suis un peu environnem­entaliste.»

Les wiccans s’appuient sur le principe du respect de l’autre, décrit Steve Spears.

«Le credo maître serait: ‘‘Fais ce qu’il te plaît tant que cela ne nuit à personne’’. Tu ne dois blesser personne, tu dois faire le bien pour toi et pour les autres...»

L’absence d’autorité centrale et le caractère non dogmatique de cette religion fait en sorte que les pratiques et le rapport à la magie varient beaucoup selon les pratiquant­s.

«La magie est une chose très large et difficile à définir, poursuit Steve. Elle peut prendre la forme de sorts, d’incantatio­ns, de rituels, c’est une façon de donner quelque chose à l’univers, à la nature. Vous faites un voeu en espérant qu’il soit entendu. Ce n’est pas très différent d’une personne qui fait sa prière dans une église. Certaines personnes croient qu’elles peuvent affecter certaines choses par des sorts, mais on est très loin de Harry Potter!»

Julie voit elle aussi la magie comme une forme de prière. «Mais chaque wiccan aura une réponse différente, tout le monde n’a pas la même perception, précise-t-elle. Certains pensent pouvoir manipuler les énergies pour trouver le chemin à prendre.»

 ??  ?? Des bougies sont allumées sur l’autel pour signifier le triomphe de la lumière sur les ténèbres. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Des bougies sont allumées sur l’autel pour signifier le triomphe de la lumière sur les ténèbres. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada