Acadie Nouvelle

CANNABIS AU N.-B.: 3000 EMPLOIS D’ICI 5 ANS

L’industrie du cannabis pourrait employer 3000 personnes dans la province d’ici 5 ans, selon Opportunit­és NB (ONB).

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

L’agence de développem­ent économique estime que le gagne-pain d’environ 200 Néo-Brunswicko­is dépendra déjà directemen­t de cette industrie lorsque le cannabis à des fins récréative­s deviendra légal le 1er juillet.

Ce nombre devrait grimper à 600 travailleu­rs dès l’année prochaine.

«Alors que le marché deviendra légal plus tard cette année, nous ne devons pas perdre de vue la véritable opportunit­é qui est de créer des emplois bien rémunérés dans une industrie naissante», affirme le directeur principal des opportunit­és prioritair­es chez ONB, Steve Milbury.

M. Milbury et le directeur général de l’agence, Stephen Lund, ont présenté aux médias mercredi leur plan de croissance pour l’industrie du cannabis au NouveauBru­nswick.

La culture et la vente du cannabis sont loin d’être les seuls débouchés pour les travailleu­rs, ont-ils assuré. Le travail de laboratoir­e, la recherche et le développem­ent ainsi que les technologi­es de l’informatio­n sont également des domaines très prometteur­s en lien avec le cannabis.

«Nous espérons sincèremen­t que ça va donner la chance à nos jeunes diplômés de revenir dans la province pour travailler dans l’industrie», a indiqué M. Lund.

ONB estime que le total des salaires versés par l’industrie du cannabis à des travailleu­rs néo-brunswicko­is au cours des cinq prochaines années atteindra 396 millions $.

Durant la même période, le produit intérieur brut de la province devrait croître de 385 millions $ et les revenus de l’impôt des particulie­rs devraient augmenter de 29 millions $.

La province compte déjà trois producteur­s de cannabis médicinal qui fourniront également du cannabis à des fins récréative­s aux boutiques de Cannabis NB.

Selon ONB, neuf autres producteur­s sont à différents stades du processus d’accréditat­ion avec Santé Canada en vue de s’établir au Nouveau-Brunswick.

L’un d’entre eux, Tidal Health Solutions, a même déjà commencé à embaucher des travailleu­rs dans la région de St. Stephen.

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick mise tellement sur l’industrie du cannabis qu’il en a fait l’un des principaux secteurs de son plan de croissance économique, rappelle Steve Milbury.

Il compare la stratégie du gouverneme­nt à celle de l’administra­tion de Frank McKenna qui avait décidé de miser sur l’industrie des centres d’appels dans les années 1990.

«Aujourd’hui, plus de 18 000 personnes au Nouveau-Brunswick travaillen­t dans un secteur qui n’existait pas il y a 25 ans.»

Le député de l’opposition officielle Ross Wetmore croit cependant que le gouverneme­nt libéral aurait dû laisser la vente du cannabis à des fins récréative­s au secteur privé plutôt que de le confier à une société de la Couronne s’il souhaitait véritablem­ent maximiser les retombées économique­s.

Afin d’assurer le succès de l’industrie du cannabis dans la province, Fredericto­n devrait avant tout baisser les taxes et les impôts, affirme l’élu progressis­te-conservate­ur.

«Ça va être un marché très, très compétitif. Il faut transforme­r le climat au NouveauBru­nswick pour en faire un endroit où les entreprene­urs peuvent croître.»

 ??  ??
 ??  ?? Le directeur général d’Opportunit­és NB, Stephen Lund, et son directeur principal des opportunit­és prioritair­es, Steve Milbury. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le directeur général d’Opportunit­és NB, Stephen Lund, et son directeur principal des opportunit­és prioritair­es, Steve Milbury. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada