Acadie Nouvelle

Cas de tuberculos­e à l’Université de Moncton

-

L’Université de Moncton a annoncé qu’une personne membre de la communauté universita­ire au campus de Moncton est atteinte de tuberculos­e.

Dans un communiqué, l’Université affirme collaborer pleinement avec le service de Santé publique pour assurer le suivi nécessaire.

«En général, le risque d’infection est faible pour la communauté universita­ire, indique le Dr Yves Léger, médecin-hygiéniste régional de Santé publique. Notre service fera le suivi nécessaire auprès de celles et ceux qui sont plus à risque d’avoir été infecté par le cas.»

Les personnes qui ont eu des liens étroits avec cette personne seront avisées individuel­lement des démarches à suivre par un membre de l’équipe de Santé publique d’ici le 19 janvier.

Le contact initial se fera au moyen du courriel universita­ire (@umoncton.ca). Cependant, d’autres moyens pourraient être utilisés, au besoin, a précisé la direction de l’Université.

L’Université de Moncton n’a pas précisé si la personne atteinte de tuberculos­e est une étudiante, une professeur­e ou une autre employée.

Dans un courriel, le porte-parole JeanLuc Thériault a expliqué que «nous nous sommes engagés à maintenir la confidenti­alité dans ce dossier en vertu de la législatio­n relative à la protection de la vie privée».

La tuberculos­e se manifeste habituelle­ment sous forme de toux prolongée, donc qui dure pendant plusieurs semaines ou mois, et est souvent accompagné­e de fièvre, de fatigue, et/ou de sueurs nocturnes.

D’autres symptômes peuvent parfois accompagne­r la toux, dont des crachats avec présence de sang, une perte de poids et une perte d’appétit.

Sur le campus, la nouvelle s’est propagée assez lentement parmi les étudiants, mercredi.

«La plupart des étudiants à qui j’ai parlé n’étaient pas au courant et c’est plutôt moi qui les informais. Ce n’est pas encore un sujet brûlant, mais si le nombre de cas augmente, les étudiants en parleront de plus en plus», mentionne Tristian Gaudet, président de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universita­ire de Moncton.

Ce n’est pas la première fois qu’un membre de la communauté universita­ire est atteint de tuberculos­e.

En mars 2014, un étudiant atteint de tuberculos­e avait assisté à trois cours durant le semestre, ainsi qu’aux examens.

Un cas plus grave s’était présenté en septembre 2013. Un étudiant ou une étudiante de la Faculté d’administra­tion avait alors été hospitalis­é et mis en quarantain­e à l’hôpital Georges-Dumont pour une tuberculos­e laryngée présentant un risque élevé de contagion. - JMD

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada