Acadie Nouvelle

Un paysan de Rogersvill­e s’envole vers Porto Rico «dans un esprit de coopératio­n»

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Un paysan de Rogersvill­e s’envole vers Porto Rico afin de participer à la reconstruc­tion de fermes agricoles ravagées par l’ouragan Maria. Le phénomène météorolog­ique aurait détruit 80% des récoltes et tué près de 500 habitants de l’île des Caraïbes, en septembre.

Âgé de 33 ans, Pierre-Olivier Brassard a déjà 20 années d’expérience sur la ferme et a plusieurs missions paysannes internatio­nales à son curriculum vitae. La semaine prochaine, il se rendra à Porto Rico avec 17 collègues américains afin d’aider l’île qui souffre toujours des séquelles de la dernière saison d’ouragans.

Une fois sur le terrain, la brigade accompagne­ra des paysans portoricai­ns dans la reconstruc­tion de bâtiments et de structures de production agricole.

«On veut faire en sorte que les paysans soient autonomes et qu’ils produisent d’une façon responsabl­e au niveau environnem­ental, social et politique. J’ai un bon bagage au niveau de la production alimentair­e. Tout ce qui touche à la structure de production, comme le fait de remonter les fermes au niveau de la production, c’est ça ma force.»

La mission de M. Brassard fait partie d’une vague de soutien d’organismes humanitair­es qui a lieu en réaction au comporteme­nt de Donald Trump à l’égard de Porto Rico, un territoire non incorporé des États-Unis.

En octobre, les îles des Caraïbes ont fait les manchettes lors d’une visite controvers­ée du président des États-Unis. Carmen Yulín Cruz, mairesse de San Juan, a critiqué M. Trump pour sa gestion de la crise. Ses propos ont suscité une guerre de mots sur Twitter entre les deux politicien­s.

«C’est dans un esprit de coopératio­n, de solidarité et de fraternité paysanne que j’entreprend­s ce voyage», souligne PierreOliv­ier Brassard.

«Je cite une des personnes qui me donne beaucoup d’inspiratio­n dans mon internatio­nalisme, le révolution­naire Che Guevera. Il avait déclaré que ‘‘la plus grande qualité d’un révolution­naire est d’être capable de ressentir de la compassion pour chaque injustice dans le monde’’.»

Autant qu’il espère être en mesure d’aider la population locale, M. Brassard s’attend à apprendre de leurs expertises. Le climat portoricai­n étant complèteme­nt différent de celui de l’Acadie, les pratiques agricoles ne sont pas les mêmes.

«Ils ont beaucoup de fruits exotiques comme la mangue et la banane. Ils font beaucoup de légumes racines comme la patate douce. Ils font de l’élevage, de l’agroforest­erie et de la production annuelle. Ils ont une alimentati­on variée, avec des processus diversifié­s.»

La mission est le produit d’un effort collaborat­if entre la Climate Justice Alliance, un organisme américain promouvant la transition écologique et économique juste, le Boricùa, une organisati­on paysanne du Porto Rico, et le Black Dirt Farm Collective, un collectif de paysans afro-américains.

M. Brassard est co-représenta­nt jeunesse de la région Nord-Américaine de la Via Campesina, un organisme mondial de lutte paysanne. n

 ??  ?? Pierre-Olivier Brassard, de la Ferme Terre Partagée, prendra part à une mission humanitair­e en Porto Rico. Gracieuset­é
Pierre-Olivier Brassard, de la Ferme Terre Partagée, prendra part à une mission humanitair­e en Porto Rico. Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada