Acadie Nouvelle

La Banque du Canada hausse le taux directeur à 1,25%

La Banque du Canada hausse son taux directeur de 0,25 point de pourcentag­e pour la troisième fois en six mois. Il passe ainsi de 1,00% à 1,25%, une mesure qui devrait éventuelle­ment ralentir les dépenses des ménages et les pousser à épargner davantage.

- Mylène Crête

Dans son rapport sur la politique monétaire dévoilé mercredi, la banque centrale affiche une certaine confiance dans l'économie canadienne qui tourne presque à plein régime malgré l'incertitud­e entourant la renégociat­ion de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

«C'est une grande inconnue pour nous, a reconnu le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz. Nous ne savons pas quel effet cela pourrait avoir sur l'économie. Il faut donc se préparer pour savoir quels mouvements surveiller et être prêt à réagir immédiatem­ent de façon appropriée.»

Cette incertitud­e, couplée à des mesures protection­nistes au sud de la frontière, pourrait inciter les entreprise­s canadienne­s à faire des investisse­ments aux États-Unis plutôt qu'au Canada pour augmenter leur capacité de production.

La récente réforme fiscale américaine pourrait leur donner un incitatif supplément­aire en ce sens puisqu'elle leur permettrai­t d'économiser de l'impôt. Cette situation demeure une source d'inquiétude pour la Banque du Canada qui surveille la situation de près.

«Ce qu'on entend dans nos survols et nos conversati­ons avec les entreprise­s est que lorsqu'elles doivent décider si elles investisse­nt au Canada ou aux États-Unis, ça semble des fois plus simple d'investir aux États-Unis et ça leur permet de mieux gérer les risques», a expliqué la première sous-gouverneur­e de la banque, Carolyn Wilkins.

«Tant que l'incertitud­e persistera, on croit que probableme­nt l'effet sur l'investisse­ment va persister aussi», a-t-elle continué.

C'est l'impact le plus tangible de la renégociat­ion de l'ALÉNA sur l'économie canadienne, a pour sa part ajouté M. Poloz, en ajoutant que l'effet que pourrait avoir un retrait américain de l'accord de libre-échange au Canada est encore très difficile à prévoir.

L'incertitud­e depuis l'élection de Donald Trump à la présidence américaine a aussi probableme­nt déjà eu un effet négatif sur les investisse­ments directs étrangers au Canada en provenance de l'Europe et des États-Unis puisque ceux-ci diminuent depuis un an et demi, constate la banque dans son rapport.

Reste que les pressions inflationn­istes se font sentir au pays. Le taux de chômage à 5,7% est historique­ment bas, signe que l'économie se porte bien. Malgré quelques fluctuatio­ns, le taux d'inflation devrait demeurer autour de 2%. La Banque du Canada s'attend à une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,5% lors du premier trimestre qui devrait ensuite se modérer.

Même si les prévisions économique­s pourraient le justifier, la Banque du Canada indique qu'elle s'attend à devoir «maintenir un certain degré de détente monétaire». Donc, une autre hausse consécutiv­e du taux directeur en mars semble peu probable pour l'instant.

ENDETTEMEN­T DES MÉNAGES

À court terme, la consommati­on des ménages dont le niveau d'endettemen­t demeure élevé devrait continuer à stimuler l'économie canadienne. La Banque du Canada prévoit qu'ils devraient toutefois réduire leurs dépenses en 2018 et 2019 en raison des taux d'intérêt plus élevés.

Elle note que la croissance du crédit a quelque peu ralenti à la suite des hausses du taux directeur en juillet et en septembre. L'impact sur les prêts hypothécai­res ne se fera toutefois pas sentir avant au moins un an, selon des données publiées en novembre. Pour un propriétai­re fortement endetté, une hausse de son taux hypothécai­re de 1% pourrait signifier une hausse de 180$ de ses paiements mensuels sur un prêt de 360 000$.

 ??  ?? Le directeur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, et Carolyn Wilkins, première sous-gouverneur­e, annoncent la hausse du taux directeur, mercredi, à Ottawa. - La Presse canadienne: Adrian Wyld
Le directeur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, et Carolyn Wilkins, première sous-gouverneur­e, annoncent la hausse du taux directeur, mercredi, à Ottawa. - La Presse canadienne: Adrian Wyld
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada