Acadie Nouvelle

Jeux de la Francophon­ie: «Un travail colossal»

-

Les villes de Moncton et de Dieppe accueiller­ont les 9es Jeux de la Francophon­ie en 2021. Plus de 3500 représenta­nts de 50 pays sont attendus dans la région. Éric Mathieu Doucet est en charge de veiller à la bonne organisati­on de l’événement.

Éric Mathieu Doucet a été élu à la présidence du Comité national organisate­ur des Jeux de 2021 lors de l’assemblée générale annuelle le 9 janvier à Moncton. Le vote a été unanime.

«Le travail est colossal», dit-il d’emblée en entrevue avec l’Acadie Nouvelle.

La tâche du comité qu’il préside consiste à orienter et valider le travail du Comité d’organisati­on des Jeux de la Francophon­ie, une équipe dirigée par Éric Larocque.

«Pour notre région, c’est le plus gros événement de notre histoire au NouveauBru­nswick et c’est aussi le plus gros événement à l’est de Montréal jamais tenu en Atlantique», a avancé M. Doucet.

Les équipes sont au travail. Elles planchent sur un plan d’action qui établira la marche à suivre pour les années de préparatio­n.

«On veut que les jeux soient un grand succès. On veut vraiment permettre à nos forces de notre région de rayonner. On est vraiment une province où les gens collaboren­t bien ensemble et on a une belle dynamique. On est capable de relever de grands défis et on veut vraiment montrer ça dans l’organisati­on. On veut accueillir les jeux et les faire innover. On veut aussi que ce soit un levier de développem­ent pour notre région. Ce sera une visibilité incroyable pour le Nouveau-Brunswick et les villes de Moncton et de Dieppe», a confié M. Doucet.

La présidence du Comité national organisate­ur des Jeux de la Francophon­ie est un poste bénévole. Éric Mathieu Doucet est professeur à l’Université de Moncton. Auparavant, il a été directeur de la Société nationale de l’Acadie et Directeur général de la Fédération des jeunes francophon­es du Nouveau-Brunswick.

 ??  ?? Éric Mathieu Doucet. - Gracieuset­é
Éric Mathieu Doucet. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada