Acadie Nouvelle

DROGUE AU VOLANT: PIRE QUE L’ALCOOL

MADD Canada part en tournée dans les écoles pour sensibilis­er les jeunes de la province

- Marie Toulgoat marie.toulgoat@acadienouv­elle.com

À moins de six mois de la légalisati­on du cannabis à usage récréatif, MADD part en tournée dans les écoles de la province pour une nouvelle ronde de prévention.

Quand Zoé monte dans la voiture de son ami Nicholas, sobre, mais qui a fumé du cannabis, à la fin d’une fête à laquelle elle a été invitée, celle-ci est persuadée qu’ils ne courent aucun danger. Pourtant, la voiture du jeune homme percute un autre véhicule et la soirée tourne à la tragédie.

Cette sombre histoire est celle racontée dans Le pacte, vidéo de prévention qui sera présentée d’ici le 28 février dans 56 écoles intermédia­ires et écoles secondaire­s du Nouveau-Brunswick par les Mères contre l’alcool au volant (MADD).

Le but de cette nouvelle campagne est de faire comprendre aux jeunes les risques de la conduite avec des facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

La présentati­on se veut particuliè­rement poignante: à la suite de la vidéo, les élèves assistent au témoignage de survivants d’accidents causés par la drogue ou l’alcool.

La présidente de la section locale de MADD à Fredericto­n, Danielle Cole, ellemême survivante d’un accident de voiture, considère cette méthode efficace.

«Cela a beaucoup plus d’impact quand l’on partage l’expérience de vraies personnes qui ont survécu. [...] Il y a des signes que les jeunes comprennen­t, comme quand ils pleurent ou baissent la tête pendant la vidéo», confie-t-elle.

Ce travail pédagogiqu­e est, pour les représenta­nts de MADD Canada, indispensa­ble afin de réduire la mortalité sur les routes, dont les chiffres restent considérab­les.

En 2013, selon les statistiqu­es de MADD Canada, au Nouveau-Brunswick, 64 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, dont 48,4% impliquaie­nt de l’alcool, de la drogue ou les deux. À l’échelle nationale, le chiffre s’élève à 59,7%.

PRÉVENTION NÉCESSAIRE

Dans Le pacte, le jeune conducteur accidenté n’a pas consommé d’alcool. Un moyen de rappeler aux jeunes que les breuvages alcoolisés ne sont pas le seul danger. Selon les statistiqu­es de MADD Canada, la drogue serait même plus meurtrière, puisque responsabl­e de 28% des morts sur la route en 2013 contre 19% pour l’alcool.

Avec la légalisati­on du cannabis à usage récréatif le 1er juillet, la prévention sur ce sujet est indispensa­ble, d’autant plus que les risques sont encore peu connus par la population.

«De nombreux mythes persistent, il faut continuer à faire passer le message», déclare Marie Claude Morin, responsabl­e des services aux victimes et aux sections au bureau régional du Québec.

En 2015, une étude de la Fondation de recherches sur les blessures de la route révélait que la majorité des Canadiens âgés de 14 à 19 ans considérai­t que la conduite sous l’emprise du cannabis était moins dangereuse que la conduite en état d’ébriété.

Si les représenta­nts de MADD ne veulent pas se montrer pessimiste­s concernant une potentiell­e augmentati­on de la mortalité sur les routes après la légalisati­on de la marijuana, les études menées dans certains États américains alarment.

Une recherche menée par MADD dévoile par exemple que le nombre de personnes tuées sur la route dans un accident impliquant un conducteur ayant consommé du cannabis a augmenté de 44% de 2013 à 2014 au Colorado, un an après la légalisati­on du cannabis à usage récréatif.

 ??  ??
 ??  ?? Au Canada, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les personnes âgées de 16 à 25 ans. - Gracieuset­é
Au Canada, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les personnes âgées de 16 à 25 ans. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada