Acadie Nouvelle

Discours sur l’état du N.-B.: 20 M$ de plus pour l’innovation

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le Nouveau-Brunswick promet d’en faire plus pour aider les entreprise­s à diversifie­r leurs marchés dans le sillage du conflit sur le bois d’oeuvre et de la renégociat­ion de l’ALÉNA.

La province a l’intention d’investir 20 millions $ au cours du prochain exercice financier pour améliorer la compétitiv­ité des entreprise­s à l’échelle internatio­nale.

Le premier ministre Brian Gallant en a fait l’annonce lors de son discours sur l’État de la province, jeudi soir, devant la Chambre de commerce de Fredericto­n.

Une partie de cet argent servira à financer la recherche et le développem­ent ainsi que la commercial­isation dans les entreprise­s en démarrage.

Du financemen­t en capital sera également disponible pour les petites entreprise­s qui souhaitent moderniser leurs installati­ons en vue d’exporter leurs produits.

Lors de son discours, M. Gallant a qualifié «les visions protection­nistes qui semblent gagner du terrain aux États-Unis» de l’un des plus grands défis auxquels fait face la province.

Le premier ministre a rappelé que le Nouveau-Brunswick est la province canadienne avec l’économie la plus dépendante des exportatio­ns et que 90% de ses exportatio­ns se font vers les États-Unis.

«Nous devons aider les entreprise­s à être compétitiv­es et à innover le plus possible avec ce climat de protection­nisme que nous voyons aux États-Unis.»

«Il faut diversifie­r nos marchés. Il faut être le plus innovateur possible pour que nos industries soient toujours en train de chercher des façons de faire les choses plus efficaceme­nt pour être capable d’envoyer leurs produits et leurs services aux ÉtatsUnis, mais aussi pour trouver de nouveaux marchés autour du monde.»

«NOUS AVONS UNE MERVEILLEU­SE PROVINCE»

Les domaines de l’énergie, des fruits de mer, de la forêt et du tourisme font notamment partie des secteurs visés par le gouverneme­nt.

Fredericto­n investira davantage dans le Fonds des pêches de l’Atlantique pour aider les producteur­s de fruits de mer à profiter de nouveaux débouchés commerciau­x sur le plan mondial.

Du côté de l’industrie forestière, le premier ministre a promis de travailler avec le gouverneme­nt fédéral afin d’intensifie­r la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

La province espère aussi pouvoir augmenter ses exportatio­ns d’énergie.

Brian Gallant a également rappelé l’objectif de son gouverneme­nt de faire croître les dépenses des touristes de passage dans la province de 700 millions $ d’ici 2025.

«Nous avons une merveilleu­se province. Nous avons tellement à offrir. Et nous pensons qu’en faisant les investisse­ments stratégiqu­es nécessaire­s nous pourrons faire croître ce secteur important de notre économie.»

M. Gallant n’a pas précisé comment les 20 millions $ promis allaient être distribués entre les différents secteurs.

Le premier ministre a aussi profité de son discours pour souligner le premier anniversai­re de la crise du verglas qui a dévasté le Nord-Est et l’Est de la province l’an dernier.

«Je suis encore remplie d’admiration et inspiré par la façon dont les communauté­s se sont entraidées. C’était fantastiqu­e de voir les personnes dans les régions qui n’étaient pas affectées ou un peu moins affectées venir en aide aux régions plus affectées. C’était vraiment spécial de voir les gens du Nouveau-Brunswick se rassembler.»

 ??  ?? Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant. - Archives
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada